A PLATES COUTURES

    Cie Nosferatu

A PLATES COUTURES

Festival Théâtral du Val d’Oise

Mardi 14 novembre — 20h30

— Durée : 1h20
Théâtre musical
— Tarif vanille

Vous souvenez-vous du combat exemplaire des ouvrières de Lejaby, cette entreprise de sous-vêtements qui a déposé le bilan en 2012 ?

Claudine Van Beneden a demandé à Carole Thibaut – artiste engagée – de collecter leurs paroles sur le terrain pour écrire cette pièce. Quatre comédiennes portent leur voix, la musique entre en scène : bandes sonores enregistrées sur site et créations originales à la guitare électrique. Le résultat est saisissant !

Elles qui normalement se taisent, la tête penchée sur les machines, décident soudain de parler, de résister. Elles font le pari qu’en restant solidaires, ensembles, lucides et déterminées, elles ne se feront plus avoir. Et elles racontent : leur quotidien, loin du pathos et du misérabilisme, leurs moments de joie et de complicité féminine, leur fierté de découvrir qui elles sont, de faire ce qu’elles font… du luxe, du sensuel, du glam.

Pris par le jeu haut en couleurs, on rit et on lutte avec ces petites mains debouts en pleine lumière, touchantes et pêchues, qui détournent des hits du top 50 pour composer d’irrésistibles chants de résistance, s’amusent en dépit de la souffrance, qui prennent les commandes et le parti de crier haut et fort leur désillusion et leur espoir.

Parce que quand on n’a plus rien à perdre, il ne reste plus qu’à tout tenter et pour gagner sa liberté. Chiche ?


Distribution :
Mise en scène : Claudine Van Beneden assistée de Raphaël Fernandez
Avec Claudine Van Beneden, Angeline Bouille, Chantal Peninon, Barbara Galtier et Simon Chomel
Lumières : Christophe Pont, Clémentine Gaud
Son : Magali Burdin
Scénographie : Sophie Toussaint
Conseil en chorégraphie : Yann Raballand