A Taste of Ted – J. Brabant & M. Pizon

Jeudi 14 mai à 20h30

Danse moderne / contemporaine

A taste of Ted

JÉRÔME BRABANT & MAUD PIZON

FRANCE & ÉTATS-UNIS

Réservez ce spectacle


Woodstock avant l’heure

Des gestes nés au début du XXe siècle du couple chorégraphique américain Ted Shawn et Ruth Saint Denis, forment la matière première du trio rétro-visionnaire composé de Jérôme Brabant, Maud Pizon pour la danse et Aurélien Richard pour la musique. Ces derniers explorent depuis 2012 des oeuvres pour la plupart inédites en France.

Ted Shawn et Ruth Saint Denis ont révolutionné le langage de la danse. Curieux des civilisations orientales, adeptes de toutes les approches philosophiques connectant le corps et l’esprit, ils ont redéfinit la manière d’aborder la danse, la libérant des carcans et des règles académiques. En fondant une école, ils ont formé toute une génération d’artistes qui modifièrent durablement le mouvement dans le monde entier. A Taste of Ted nous raconte un peu de l’émancipation du geste.

Sous l’abord d’un récital, A Taste of Ted se révèle peu à peu proposition chorégraphique poétique, rendant hommage à la vastitude des paysages américains, à l’esprit des pionniers et à la naissance de la modern dance

Entre archives et futur, entre danse et discours, entre culture chorégraphique et création, la pièce explore l’alchimie de la rencontre et la réciprocité du don de soi. D’hier à aujourd’hui, l’histoire se ressemble dans l’envie de créer ensemble et de combiner les intelligences.

TEMPS FORT : IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE
Un temps fort de 5 rendez-vous pour découvrir la création américaine, ses influences détonantes, son imaginaire décalé !

40% histoire de la danse
40% voyage chorégraphique
20% un peu d’amour

Réservez ce spectacle


50 minutes

Conception, chorégraphie et interprétation : Jérôme Brabant, Maud Pizon
Autres chorégraphies : Ruth Saint Denis et Ted Shawn
Reconstruction des danses de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn : Maud Pizon, Jérôme Brabant
Initiation à la technique Delsarte et aide à la reconstruction des danses : Joe Williams
Scénographie : Jérôme Brabant
Création lumières : Françoise Michel
Création et Interprétation musicale : Aurélien Richard (piano)
Autres compositions musicales : Erik Satie, Walter Meyrowitz, Leo Delibes
Costumes et parures : La Bourette
Restauration costumes, couture : Sébastien Bressant
Textes : Clara Le Picard, Jérôme Brabant, Maud Pizon
Aide à la dramaturgie : Clara Le Picard
Enregistrement : Lucien Jorge
Administration/production : Perrine Brudieu, Guillaume Fernel
Crédit photo : Alain Julien
Création / Coproduction : TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion ; L’échangeur CDCN Hauts-de-France
Soutiens : L’institut Français dans le cadre de la bourse de résidence Hors les Murs, CDCN Toulouse Occitanie, L’Echangeur – CDCN Hauts-de-France, KLAP Maison pour la danse Marseille, Le Manège de Reims, Lycée Isnelle Amelin Sainte-Marie La Réunion, La Ménagerie de verre (studioLab), Lalanbik centre de ressources de l’Océan Indien, Micadanses, La DAC OI, La Région Réunion, la SPEDIDAM, l’association SACD/Beaumarchais (Bourse Beaumarchais), la SACD (aide à la production).