avec les profs motivés

 

De la maternelle à l’université, nous développons avec les établissements scolaires un lien privilégié afin de lier l’éducation du regard de spectateur aux enseignements pédagogiques. Mais aussi au delà du temps scolaire, nous pouvons construire avec vous des projets autour du spectacle vivant. L’action culturelle auprès des jeunes est une de nos missions prioritaires.

Le tpe partenaire culturel des projets avec le monde de l’éducation

Quoi de plus enrichissant que des artistes qui viennent à la rencontre des élèves, et des élèves venant rencontrer des artistes ? Contactez-nous vers le mois de mai pour enrichir vos projets d’action culturelle, montage de projets PEAC, résidences territoriales d’artistes en milieu scolaire avec la SDAT de la DRAC Ile-de-France. Nous vous accompagnerons dans l’élaboration de votre projet auprès du Rectorat de Versailles et de l’Inspection Académique du Val d’Oise.
Danse, théâtre, musique, marionnettes, en fonction des artistes programmés et des thèmes que vous souhaitez aborder nous choisissons ensemble les artistes qui interviendront dans vos classes et construirons un parcours d’ateliers et de spectacles cohérents.

Les parcours chorégraphiques et multiples

Afin de découvrir toutes les facettes de la danse, nous proposons aux établissements scolaires, MJC, services jeunesse, associations de danse… des parcours de spectacles diversifiés (corps et voix, corps et et textes, écritures chorégraphiques…) accompagnés de rencontres qui peuvent prendre la forme d’ateliers de pratique, d’envers du décor, de rencontres en classe, des ateliers thématiques avec  les compagnies en résidence.

Sensibilisation à l’histoire et les esthétiques de la danse

DEUX OUTILS EN PARTAGE :

Autour de l’exposition  « à chaque danse ses histoires  », en partenariat avec le CND, la fédération Arts vivants et le Conseil Départemental du Val d’Oise, nous vous proposons un voyage chorégraphique dans l’histoire et les esthétiques de la danse (1h primaires, 1h30 collégiens et lycéens). Cet outil permet d’appréhender la notion de narration et d’abstraction dans la danse, avec des explorations pratiques, des vidéos, et un livret pédagogique. La médiation peut se construire avec le tpe, les professeurs, les artistes sur tout le département du Val d’Oise et en liaison avec différentes structures culturelles.

La danse contemporaine en question en partenariat avec le CND, pour préparer le regard du spectateur aux œuvres de danse présentées sur la saison.

  • – DATA danse, outil numérique http://data-danse.numeridanse.tv/
  • Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc.

    De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

L’envers du décor

Toute la saison, nous organisons sur demande des envers du décor du théâtre autour des spectacles. Découvrir les espaces du théâtre auxquels on n’a pas accès habituellement : des loges au plateau en passant par la régie, le théâtre n’aura plus de secrets pour vous. Nous pouvons également intervenir dans vos établissement pour parler des métiers du spectacle vivant et apporter des clés sur les étapes du montage d’un spectacle. Nous contacter.

Les répétitions publiques et coulisses des créations à J-… du spectacle.

Quoi de plus palpitant que de se glisser dans un coin de la salle ou du studio de répétition pour observer comment le chorégraphe travaille avec ses danseurs, quel rapport entretient le metteur en scène avec ses comédiens, ses marionnettes, quelle collaboration avec les techniciens, et vivre les derniers préparatifs de la création d’un spectacle. En fonction des artistes que nous recevons, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on organise ce type de rencontre autour d’un spectacle qui vous intéresse. Il faut compter une heure environ.
> mise en place d’ateliers et de rencontres dans les établissements
Vous avez repéré un spectacle et souhaiteriez que des artistes viennent dans votre établissement afin de mener un atelier ou parler de son projet à vos élèves, ou groupes. Vous avez une AS danse, un atelier, et aimeriez qu’un artiste apporte un regard complémentaire du vôtre sur un projet artistique, alors contactez-nous.
Le tpe, Partenaire des formations d’enseignants au spectacle vivant.

  • Avec les enseignants des écoles maternelles et primaires de Bezons
  • Des stages d’enseignants 1er degrés autour des spectacles jeune public sont proposés tout au long de la saison par le tpe.
  • Avec les enseignants de collèges et lycées

Le stage  »Paf, la danse un langage des écritures ». Mis en œuvre par le Rectorat de Versailles, et accueilli par le tpe, ce stage a pour objectif de faire entrer les enseignants dans un processus de création chorégraphique.

Renseignez-vous pour monter vos projets personnalisés:
Aurélie Macadoux, responsable du jeune public tpebezons.aureliemacadoux@orange.fr