Aujourd’hui, Sauvage – Fabrice Lambert

Réservez ce spectacle

lundi 17 décembre 2018
20h30

Danse contemporaine / Création

Durée : 60 minutes
France


Aujourd’hui, Sauvage

Fabrice Lambert


Une odyssée de l’espèce

Que fait-on aujourd’hui de ce qui reste sauvage, de l’ordre de l’intuition ?  De ce que l’on ne maîtrise pas ? Sauvages invite à explorer nos mouvements sauvages (et non le mouvement des sauvages), nos mouvements fondamentaux, instables, inconnus, mais aussi générateurs. Ceux que nous n’avons pas encore appréhendés.

Pour Fabrice Lambert, « le Sauvage est le lieu d’une perte d’une partie de soi-même. Cette pièce tente de traduire ce que l’idée de Sauvage induit pour chacun de nous dans notre danse. Qu’est ce qui est Sauvage ? Comment le Sauvage jaillit-il ou ne jaillit-il pas ? Est ce que ce Sauvage me conduit, me construit ou me perd ? Me donne-t-il une direction, une intuition nouvelle ?

Je ne veux pas isoler d’un coté le civilisé et de l’autre le Sauvage, je saisis leur fusion qui fait de nous des êtres vivants. Je veux donner à ce Sauvage une vision, un dessein, un futur pour ne pas le laisser aux oubliettes. »

Cette création de Fabrice Lambert offrira assurément une danse sans calcul et libératrice. Une manière de sortir de nos règles quotidiennes pour tenter le grand saut vers ce que nous sommes profondément.

50 % nature et culture
25 % mouvement libérateur
15 % earth, wind and fire
10 % coproduction TPE


Références et intuitions :
– Le Dictionnaire sauvage Pascal Quignard
– Les dessins et peintures, « L’Infini turbulent » de Henri Michaux
– « La Pensée sauvage » de Claude Lévi-Strauss
Chorégraphie : Fabrice Lambert
Assistante : Hanna Hedman
Interprétation : Aina Alegre, Jérôme Andrieu, Mathieu Burner, Benjamin Colin, Vincent Delétang,
Corinne Garcia, Hanna Hedman, Yannick Hugron.
Lumières : Philippe Gladieux
Scénographie et costumes : Sallahdyn Khatir
Musique : Marek Havlicek et Benjamin Colin
Régie générale : Christian Le Moulinier
Direction de production : Olivier Stora, assisté de Mahaut Le Lagadec
Crédit photo : Léo Derivot
Production : L’Expérience Harmaat
Coproductions : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, Théâtre de la Ville – Paris, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, VIADANSE – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio, La Biennale de la danse de Lyon, Maison de la musique de Nanterre, Théâtre
Paul Eluard de Bezons, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. En résidence de création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création, de la
SPEDIDAM, du Théâtre Molière-Sète – scène nationale archipel de Thau, du Fonds SACD
Musique de Scène.
Fabrice Lambert est artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, L’Expérience Harmaat est subventionnée par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, et régulièrement par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.