C’EST UNE LEGENDE

Cie La Poétique des Signes

C’EST UNE LÉGENDE

Escales Danse en Val d’Oise

Vendredi 26 janvier — 20h30

Durée : 1h
Jeune public — A partir de 7 ans — Création Danse
— Tarif fraise

 

Tel un conte, C’est une légende offre au jeune public un voyage initiatique dans l’histoire de la Danse en six chapitres, mis en voix par la comédienne Sophie Lenoir.

Du classicisme académique de Louis XIV à la théâtralité chez Pina Bausch, la création de Raphaël Cottin est un manuel ouvert et visuel d’où émergent certaines des plus grandes révolutions chorégraphiques qui ont transformé le rapport à la scène des artistes mais aussi du public.

Miroir d’une société en perpétuel mouvement, la danse contemporaine est plurielle. Elle peut être narrative, abstraite, bavarde ou minimaliste. C’est cette éducation au regard des différentes esthétiques de la danse que cette pièce donne à voir aux plus jeunes.

« La danse, c’est pour les autres (et pour les filles) ! ». C’est une légende qui est malicieusement déconstruite, dans cette pièce.

Distribution

Chorégraphie, textes, scénographie : Raphaël Cottin 

Interprétation : Antoine Arbeit & Nicolas Diguet

Création musicale : David François Moreau

Musiques additionnelles : Max Richter, Carl Friedrich Abel, Ludvig von Beethoven, Jule Styne

Narratrice – Voix off : Sophie Lenoir

Lumières : Catherine Noden

Costumes : Catherine Garnier

Répétitrice : Corinne Lopez

Collaboration : Michel Barthaux

Administration : Lise Daynac

Production – La Poétique des Signes

Coproductions : Centre chorégraphique national de Tours (37) – L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (95) – Ville de Tours – Label Rayons Frais, Création + Diffusion (37) – La Pléiade, La Riche (37)

Résidences : Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun (37) – L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (95) – La Pratique, atelier de fabrication artistique, Vatan (36) – Université François Rabelais, Tours (37)

Prêt de studio : Centre national de la danse, Pantin (93) 

Subventions : DRAC Centre Val-de-Loire – Région Centre Val-de-Loire – Conseil départemental d’Indre et Loire – Conseil départemental du Val d’Oise – SPEDIDAM