Édito 2018–2019

 

La nouvelle saison qui s’ouvre s’annonce riche de nouveautés.

Des travaux de rénovation importants au TPE vous permettront de vivre les rencontres artistiques avec un plus grand confort. L’ensemble des sièges, des peintures et moquettes de la grande salle sont changés pendant la période estivale et amélioreront convivialité et accueil des spectateurs. Du côté de la partie moins visible, le théâtre fait aussi peau neuve en modernisant différents éléments liés à la sécurité du bâtiment. Nous aurons donc le plaisir de vous présenter la programmation dans un écrin magnifique.

Cette saison 2018/2019 est aussi celle d’une évolution du projet artistique qui alterne changements et continuités.

La danse reste bien au cœur de l’échange avec une valorisation de tous les genres de la discipline : de la danse contemporaine jubilatoire d’Anne Teresa de Keermaeker, en passant par le hip hop ciselé de la compagnie Dyptic, du flamenco virtuose d’Ana Morales au jumping décapant du collectif (la) Horde, des effets numériques épatants d’Adrien Mondot à la carte blanche baroque offerte à Béatrice Massin, le mouvement démontre toute sa diversité et sa vitalité.

Les créations d’Olivier Dubois, Fabrice Lambert et Philippe Ménard seront aussi au rendez-vous avec des œuvres qui réinterrogent l’art chorégraphique avec audace et impertinence.

Les spectacles Jeune Public transmettront aussi des moments forts de partage pour petits et grands. Une thématique autour du conte construira le fil rouge de cette saison. Le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, Cendrillon, ces classiques de la littérature enfantine sont revisités par les artistes dans des univers qui permettent de découvrir le spectacle vivant avec plaisir et de fabriquer ses premiers souvenirs de sorties théâtrales. Enfants, emmenez-y vos parents, ils vont aussi adorer !

Tout au long de l’année, vous aurez aussi l’occasion d’écouter le meilleur des musiques du monde et du jazz au TPE.  8 concerts rythment la saison avec l’accueil des artistes qui fabriquent la musique sur l’ensemble des continents. Les frères Joubran, maîtres palestiniens du oud  font partie de cette nouvelle aventure et présentent leur nouvel album co-écrit avec le fondateur des Pink Floyd Roger Waters. Ballaké Sissoko et ses fulgurances mélodiques représente la tradition malienne toujours à la pointe en matière de création musicale. Katia Guerreiro invite le Portugal et le fado sur scène. Les polyphonies corses d’A Filetta croisent les sonorités orientales avec la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage. Les voix de la Méditerranée, lusitaniennes ou celle du jazz vocal de Camille Berteault raisonneront de toutes leurs âmes et nous vous espérerons nombreux à suivre la saison des concerts métissés.

Une semaine consacrée à la question des réfugiés donnera des clés pour mieux comprendre et sensibiliser chacun d’entre nous aux destins difficiles et au besoin d’humanisme. Lou Cantor raconte des « épopées » tandis que la Spark Compagnie témoigne des odyssées et de l’errance. Le TPE sera une terre d’accueil. Pas moins de 13 artistes de différentes nationalités y poseront leur regard et ouvriront nos horizons.

Enfin, la grille tarifaire bouge pour en faciliter la lecture et valoriser votre curiosité. Désormais, nous appliquons à tous les spectacles les mêmes conditions. Chaque artiste est considéré avec la même attention car tous les projets programmés sont pour nous aussi précieux les uns par rapport aux autres.

La saison jeune public est proposée au tarif unique de 7 € pour toutes et tous afin d’être vigilant sur le budget familial et encourager les sorties.

Le cinéma avec les écrans Eluard promet aussi des rendez-vous incontournables avec près de 250 films en diffusion tout au long de l’année.

Enfin, l’occasion est donnée de remercier chaleureusement Caroline Druelle pour son investissement au théâtre Paul Eluard. Bon vent à elle du côté de la Loire Atlantique dans son nouveau projet de vie !

Nous vous détaillerons en paroles et en images l’ensemble de ces événements le mardi 16 octobre pour la présentation de saison. On vous attend au TPE nombreux et enthousiastes.

Bonne saison à toutes et tous !

Christian Ourmières              Sébastien Lab
      Président du C.A              Directeur du tpe

          et l’Equipe