Édito 2019-2020

Cher public,
La saison 2019-2020 est un embarquement immédiat pour un long périple ! C’est l’occasion pour vous toutes et tous de découvrir la création sur tous les continents et dans sa diversité la plus enthousiasmante.

L’EUROPE DANS TOUS SES ETATS

Le TPE revisite la culture de l’ancien et du nouveau monde par l’intermédiaire d’un passeport 5 spectacles.

Avec « Il était une fois en Europe », plusieurs escales sont proposées à la rencontre d’un imaginaire mêlant folklore et représentations d’aujourd’hui. Les danseurs traditionnels géorgiens, à la virtuosité éclatante, traversent l’histoire d’un pays en proie à des changements profonds. La grecque Tzeni Argyriou se réapproprie le langage des danses en communauté pour nous parler du vivre ensemble. Avec les musiciens hongrois de Söndörgő ou ce choeur magnifique du Mystère des voix bulgares, les mélodies du passé font écho à des arrangements actuels. Enfin, ce Juliette et Roméo, version Ballet de Rome, nous rappelle le basculement des mondes. L’émancipation des idées et des êtres humains impliquent de faire tomber les dogmes tout comme la puissance des dominants. Cette Europe est autant fascinante par la richesse de ses influences tout comme elle peine à trouver une relation harmonieuse avec elle-même. Le TPE vous offre un panorama de ses fulgurances, de ses doutes et du désir d’être heureux ensemble.

OU ETATS-UNIS ?

« Il était une fois en Amérique » est un visa pour les Etats-Unis, terre de la démesure, de la folie et du besoin d’innover. Là aussi, nous vous avons sélectionné 5 projets issus du nouveau monde. En danse, le centenaire de la naissance de Merce Cunningham permet de rendre hommage à ce génie dans un programme du Ballet de Lorraine sélectionnant les pièces emblématiques du New-yorkais. Les pionniers de la danse moderne, Ted Shawn et Ruth Saint-Denis, sont mis à l’honneur par Maud Pizon et Jérôme Brabant. Kyle Abraham viendra présenter un programme inédit en représentant et leader de la nouvelle vague américaine chorégraphique. Un événement à marquer dans vos agendas à tout prix !

Le jazz est une des plus belles inventions offertes par l’Amérique. Avec Kyle Eastwood, les musiques de films gardent toute leur force évocatrice sur scène, avec un délicieux supplément groovie. Cécile McLorin Salvant teintera le TPE des mélodies de son dernier album si élégant. Ce made in USA, c’est tout ce qu’on aime de cette culture aux contrastes si radicaux. Abonnez-vous à ce road-trip spectaculaire !

L’AFRIQUE, CONTINENT DE LA JEUNESSE

Partez à la découverte de ces fabuleux danseurs marocains et tunisiens qui racontent aussi le désir émancipateur de toute une jeunesse ! En janvier, avec Danser casa et Les 4 saisons, les corps racontent les révolutions et débordent d’une énergie pour refaire le monde et y croire. C’est un privilège d’accueillir à Bezons ces interprètes charismatiques emmenés par un florilège de chorégraphes aux cultures métissées : Emilio Calcagno, Kader Attou et Mourad Merzouki.

La chanteuse capverdienne Mayra Andrade viendra interpréter son nouvel opus imprégné de rythmiques tantôt brésiliennes tantôt africaines et très pop dans les assemblages instrumentaux. C’est une soirée pour le plaisir des oreilles et pour esquisser quelques pas de danse.

L’envie de bouger, vous l’aurez assurément avec les Tambours de Brazza qui mettront le feu sur la scène et dans les gradins. Avec AfricaBezons, nous attendons avec impatience le mois de mai et l’été sera déjà là avec cette mythique formation congolaise.

ET LES FRANÇAIS ?

Avec Jann Gallois et Olivier Dubois, nos deux nouveaux artistes associé.e.s, la French touch chorégraphique se porte à merveille. Le TPE est fier d’accompagner ces artistes si importants pendant plusieurs saisons. On vous les présente en détail dans la brochure. Merci à eux d’avoir accepté de vivre cette aventure avec nous, avec vous.

La programmation jeune public permettra aussi aux tout-petits de découvrir des imaginaires fantastiques. Le spectacle Dans ce monde de Thomas Lebrun ou le ciné-concert du Ballon rouge revisité par un trio de musiciens hors pair feront décoller nos sensations. Avec 5 spectacles, les familles et les écoles feront partie de l’aventure.

Bien sûr le 7e art est au rendez-vous ! 250 films en diffusion tout au long de l’année permettent de voir le monde avec autant de regards différents !

Pour découvrir en image, en musique, l’ensemble des événements, venez nombreux le vendredi 27 septembre ! On vous détaillera toutes ces belles histoires !

Bonne saison à toutes et tous !

Christian Ourmières,
Président du C.A

Sébastien Lab,
Directeur du TPE