Le Ballon rouge

Vendredi 6 décembre à 19h
Jeudi 5 & Vendredi 6 décembre à 10h & 14h, séances scolaires

Jeune Public / Ciné-Concert

À partir de 3 ans

Le Ballon Rouge

STÉPHANE LOUVAIN, FRANÇOIS RIPOCHE ET LAETITIA SHÉRIFF

FRANCE

Réservez ce spectacle


Complètement drone !

Toutes les générations se souviennent de ce court métrage d’Albert Lamorisse racontant le périple d’un jeune garçon et de son ballon rouge dans la ville. Le lien les unissant contre vents et marées construit une métaphore sensible sur notre quête de liberté et d’exploration du monde dans sa dimension poétique.

Palme d’Or du court-métrage à Cannes en 1956 et Oscar du meilleur scénario, cette fable des temps modernes est revisitée en live par Stéphane Louvain, François Ripoche et Lætitia Shériff. Esprit pop et arrangements sonores soyeux, musique et images réinventent l’épopée du « ballon rouge ».

Le temps n’a pas fané la course de ces personnages dans un Ménilmontant des années 50. La nostalgie et le plaisir de faire (re)découvrir ce petit chef-d’oeuvre aux plus jeunes, le temps d’une envolée, nous submergent.

50% madeleine de proust
25% guerre des boutons
25% esprit pop

Réservez ce spectacle


50 min

Film Le Ballon rouge d’Albert Lamorisse
Guitare, Chant : Stéphane Louvain
Batterie, Choeur : François Ripoche
Guitare baryton, Chant : Lætitia Shériff
Ingénieur du son : Olivier Ménard
Crédit photo : Nathalie Guinouet
Production : Michel Maillard
Administration : AKOUSMA
Le ballon rouge a reçu le soutien du Département de Loire-Atlantique
Remerciements : Films Distribution, Arnaud Bénureau, Gaëtan Chataigner, Nathalie Guinouet, Samuel Mary, Sandrine Carrouër, Claire Madiot – Espace de Retz à Machecoul, Xavier Le Jeune – L’Estran à Guidel, le Festival Région en Scène des Pays de la Loire, le Chainon Manquant et Laurent Mareschal, initiateur du projet.