La taille de nos âmes

Artiste associée — Collectif A.I.M.E.

La taille de nos âmes

En partenariat avec le festival Concordan(s)e et la Médiathèque Maupassant de Bezons

Vendredi 6 avril — 18h

Représentation Hors-les-Murs à la Médiathèque Maupassant
64 rue Edouard Vaillant — 95870 Bezons 

Une création pour le festival Concordan(s)e  autour du texte et de la musique cosignée par la chorégraphe Julie Nioche, l’auteure Gwenaëlle Aubry et la compositrice Alice Daquet.

Dans le cadre de la résidence de Julie Nioche à Bezons, nous développons des passerelles entre le tpe et d’autres espaces pour que la danse puisse se partager dans de nouveaux contextes.  Aussi, merci à la Médiathèque Maupassant de s’ouvrir à cette initiative en accueillant cette proposition mêlant chorégraphie, écriture et musique live, dans un format hors des sentiers battus.

Le concept ? Le festival Concordan(s)e passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils cheminent ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de leurs croisements entre le geste et le mot. Les artistes interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent des formes inattendues, des créations qui donnent à cette expérience toute sa richesse et son originalité. L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l’écrivain dans cet acte artistique commun.

« Nous abritons des foules, de bruyantes cohortes et des tribus radieuses. Nous sommes une vaste zone d’accueil, un asile dont les murs sont tombés. Sur nos mers intérieures croisent des galériens, des vaisseaux-fantômes et des nefs de fous ».

Trois corps sur scène, qui peut-être n’en font qu’un, d’autres dans la salle. Tous sont très peuplés. Aucun n’est recensé. Pour les réunir, un rituel, une séance d’inorcisme : qu’est-ce que ça veut dire, accueillir en soi un autre corps (homme, femme, enfant, animal, fantôme- la liste n’est pas close) ? Ces autres-là, comment les convoquer ? Nous les laisserons venir. Nous les regarderons bouger. Nous les ferons entrer. Nul ne sera refoulé : nos frontières sont mouvantes et très peu barbelées.

JULIE NIOCHE:  CHOREGRAPHE
GWENAELLE AUBRY:  ÉCRIVAIN
SIR ALICE:  COMPOSITRICE
Coproduction A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés / commande du festival concordan(s)e. Avec le soutien du Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée danse –Bezons, du Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national et du Grand R, scène nationale – La Roche–sur-Yon.