Parcours chorégraphique de Mickaël Phelippeau

Dimanche 9 juin 2019
15h
Hors les murs, Parc de l’abbaye de Maubuisson
Manifestation Rendez-vous aux jardins

Danse contemporaine

France


Parcours chorégraphique

de Mickaël Phelippeau


Paysage chorégraphique

Chaque année, lorsque l’été annonce son retour, un chorégraphe s’approprie le magnifique site de l’abbaye de Maubuisson pour faire dialoguer l’architecture végétale et patrimoniale avec l’expérience artistique.

Cette intervention en extérieur est toujours étonnante car elle réinterroge notre rapport à l’espace, aux sensations et à l’écoute du monde. L’abbaye de Maubuisson est un lieu qui est naturelle-ment propice à la volupté, aux douces rêveries, à laisser son esprit vagabonder. Le temps s’y arrête. Les spectateurs y ouvrent plus aisément leurs yeux et leurs oreilles pour se laisser emporter par l’univers d’un spectacle ou d’une oeuvre plastique.

Mickaël Phelippeau, déjà invité cette saison au TPE avec Ben et Luc, proposera une déambulation dans le parc pour présenter ses « portraits ». Chaque séquence saisit l’histoire, le parcours, l’identité d’une personne. Elle nous est racontée avec le geste, la parole et quelques anecdotes de l’existence. Dans l’autobiographie livrée devant nous, il y a bien sûr des trajectoires singulières mais aussi le dénominateur commun d’une humanité bouillonnante. On découvre tout comme on s’y reconnait. Le premier solo, Avec Anastasia, est le récit d’une jeune femme franco-guinéenne qui parle du rapport qu’elle entretient à deux cultures qui la construisent. Le second, Lou, se concentre sur le rapport que cette interprète entretient à la danse baroque, qu’elle pratique depuis enfant. Le dernier, Juste Heddy, retrace le parcours d’un jeune homme qui a grandi dans les quartiers Nord de Marseille et qui a déjà un par-cours complexe et riche. Ces trois pièces seront présentées dans des espaces différents du parc.

Entre poésie, galerie de portraits et jardins en fleur, il y aura un peu de Proust dans cette promenade sensible qui nous révèle que la vie est d’abord une expérience de l’art.

Programme :

15H : Avec Anastasia / Durée : 45-50 min

16H15 : Lou / Durée : 30 min

17H : Juste Heddy / Durée : 1h

40 % un dimanche au fil de l’Oise
30 % du côté de chez Swann
30 % portraits au naturel


En partenariat avec les missions « Danse » et « Parcs et jardins » du Conseil départemental du Val d’Oise
Avec Anastasia
Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Interprétation : Anastasia Moussier
Collaboration artistique : Carole Perdereau
Production déléguée : bi-p association
Coproduction Théâtre Brétigny – scène conventionnée, L’échangeur – CDCN Hauts de France
Avec le soutien de la Scène nationale d’Orléans
LOU
Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
interprétation : Lou Cantor
Musiques : Lully, Extraits des Folies d’Espagne, Lully, Air pour Madame la Dauphine, Rachmaninov, Extraits de Folia variations sur un thème de Corelli
Costumes : Clémentine Monsaingeon
Régie générale : Thierry Charlier
Juste Heddy
Projet chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Interprétation : Heddy Salem
Regard extérieur : Marcela Santander Corvalan
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Isabelle Morel et Manon Crochemore