PARCOURS DE RÉSIDENCE

Artiste associée — Cie A.I.M.E.

Parcours de résidence 17/18

Pour la deuxième saison, nous sommes heureux d’accueillir Julie Nioche, A.I.M.E. — artiste associée, en résidence au tpe pour explorer différentes facettes des arts chorégraphiques sensibles hors-les-murs. On pousse les murs pour que la danse s’invite dans l’espace public au cœur de l’échange !

 

La cabane à gestes

Toute la saison culturelle

La saison dernière, les équipes de A.I.M.E. et celles du tpe se sont rencontrées et ont imaginé la Cabane à gestes.

Ce lieu, protégé, est installé dans un espace public.il invite à se connecter à ses sensations et à son imaginaire,  pour s’arrêter et expérimenter un ralentissement. Durant la saison 2017/2018, la cabane est  vouée à être partagée et à se réinventer. Vous pourrez ainsi l’expérimenter, chaque soir de spectacle, au bistrot du tpe, à la Médiathèque Maupassant en avril, chez nos partenaires culturels et dans d’autres espaces…

— une Cabane à RÊVER — une Cabane BIEN-ETRE — une Cabane à PENSER — une Cabane à SENTIR — 

 

En classe

En partenariat avec les écoles primaires de la ville de Bezons
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Mardi 6 au Vendredi 9 mars

La saison dernière, cette expérience unique a fait le tour des écoles de Bezons. Toutes n’ayant pu y participer, nous mettons en place une deuxième tournée. Ce spectacle pas comme les autres se déroule dans les salles de classes. Avec leurs enseignants, les élèves fabriquent leur spectacle grâce à des consignes proposées au creux de l’oreille via des audio-guides. Cette proposition permet ainsi de réfléchir davantage à la place du corps à l’école et à valoriser l’imaginaire corporel, la créativité et la construction sensible de l’enfant.

 

Création

En partenariat avec le festival Concordan(s)e et la Médiathèque Maupassant de Bezons

Vendredi 6 avril — 18h

Une création pour le festival Concordan(s)e  autour du texte et de la musique cosignée par la chorégraphe Julie Nioche, l’auteure Gwenaëlle Aubry et la compositrice Alice Daquet.

« Nous abordons l’abandon, le règne, ou plutôt ces deux dimensions enchevêtrées. Nous sommes à la recherche de la trajectoire de la dépossession à la puissance. »

Une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.Dans le cadre de la résidence de Julie Nioche à Bezons, nous développons des passerelles entre le tpe et d’autres espaces pour que la danse puisse se partager dans de nouveaux contextes.  Aussi, merci à la Médiathèque Maupassant de s’ouvrir à cette initiative en accueillant cette proposition mêlant chorégraphie, écriture et musique live, dans un format hors des sentiers battus.

Le concept ? Le festival Concordan(s)e passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils cheminent ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de leurs croisements entre le geste et le mot. Les artistes interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent des formes inattendues, des créations qui donnent à cette expérience toute sa richesse et son originalité. L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l’écrivain dans cet acte artistique commun.

Hors-les-Murs — Médiathèque Maupassant — 64 rue Edouard Vaillant — 95870 Bezons

 

Ritual for a sensitive geography

En partenariat avec La Graineterie, Centre d’art et Pôle culturel de la Ville de Houilles

Vendredi 1er & Samedi 2 juin — 20h30

De quelles manières la géographie est-elle intégrée dans nos corps ? Corps intimes. Corps culturels. Corps citoyens.  Filiz Sizanli & Mustafa Kaplan, Cie Taldans – Istanbul et Julie Nioche exploreront et partageront cette question dans un acte artistique conçu comme un rituel. Ils rencontreront des personnes de multiples nationalités d’ici juin 2018 pour développer leur sens d’une géographie sensitive. Ils créeront un rituel à partager avec les spectateurs en investissant des jardins, musées, théâtres… Pour cette première, nous vous donnons rendez-vous sous la verrière du Centre d’art de Houilles à deux pas du tpe.

Hors-les-Murs — La Graineterie — 27 rue Gabriel Péri — 78800 Houilles 

Autour du spectacle — Venez découvrir une exposition du 20 janvier au 10 mars 2018. Entrée libre — Réservation conseillée.

Cette exposition pluridisciplinaire d’art contemporain se fait l’écho des recherches de Julie Nioche pour sa création 2018. Elle invite ainsi des artistes et personnalités internationaux à une réflexion sensible autour de la poétique du geste quotidien, rituel, artisanal, dansé…Une proposition de Sonia Recasens et Maud Cosson, sous la direction de Gilles Dresse, Directeur des Affaires Culturelles.

Le spectacle aura également lieu au Festival June Events — CDC Atelier de Paris 2018