RITUEL POUR UNE GÉOGRAPHIE DU SENSIBLE

Cie A.I.M.E.

RITUEL POUR UNE GÉOGRAPHIE DU SENSIBLE

Installa(c)tion, performance chorégraphique à la Graineterie à Houilles

vendredi 1 juin — à partir de 18h30

Durée estimée : 1h
Création Danse
— Entrée libre (réservation obligatoire)

De quelles manières la géographie est-elle intégrée dans nos corps ?

Corps intimes. Corps culturels. Corps citoyens.

Filiz Sizanli, Mustafa Kaplan (Cie Taldans – Istanbul) et Julie Nioche exploreront et partageront cette question dans un acte artistique conçu comme un rituel. Ils rencontreront des personnes de multiples nationalités d’ici juin 2018 pour développer leur sens d’une géographie sensitive. Ils créeront un rituel à partager avec les spectateurs en investissant des jardins, musées, théâtres… Pour cette première, nous vous donnons rendez-vous sous la verrière du Centre d’art de Houilles à deux pas du tpe.

AT HOME : Rituel en mouvement sonore et vocal

Comment pouvons-nous voyager dans nos mémoires géographiques à travers un guidage sonore ?

Une installation permet à chaque spectateur d’entendre de façon intime une voix proposant un voyage sensationnel. AT HOME transporte vers un état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil, là où les sensations se font puissantes malgré une immobilité profonde. Une chorégraphie construite par vos sensations et votre imaginaire, à même votre corps. S’allonger dans une installation douce et réconfortante « comme à la maison », entendre et ressentir une danse intérieure et celle des performeurs.

ON THE WAY : Rituel en mouvement tracé

Dessiner-tracer-gribouiller sans s’arrêter ; sans soulever son stylo d’un parcours de papier géant.
C’est comme un jeu d’enfant, une méditation, un geste automatique comme quand au téléphone on gribouille un bout de papier… c’est une fresque…
Faire l’expérience d’être ensemble et seul à la fois dans un groupe avec toutes les variantes qui existent entre ces deux états. Tout se joue ici à travers l’acte de tracer librement à n’en plus finir dans un espace simple.

FROM THE CENTRE : Rituel en mouvement parlé

Ensemble, on lit, on dit, on écrit, on se met en mouvement, on observe, on marche d’un mot à l’autre, on imagine les liens d’un mot à l’autre, on associe nos imaginaires et nos présences.


Autour du spectacle : du 20 janvier au 18 mars 2018 

Venez découvrir l’exposition d’art contemporain Poétique du geste.
Une réflexion sensible autour de la poétique du geste quotidien, rituel, artisanal, dansé…
Une proposition de Sonia Recasens et Maud Cosson, sous la direction de Gilles Dresse, directeur des affaires culturelles.
A là
Graineterie, centre d’art et Pôle culturel de la Ville de Houilles.
27 rue Gabriel Péri —78800 Houilles