To Da Bone – (la) Horde

Réservez ce spectacle

Jeudi 18 octobre 2018
20h30

Danse urbaine 2.0

Durée : 60 minutes
France


To da bone

(La) Horde


Jump !

Le Jumpstyle est une danse qui se découvre sur internet et se pratique au départ seul dans sa chambre. Les jumpers filment leurs enchainements et les postent sur le web pour partager leur passion mais aussi leurs progrès avec leur communauté. Au dehors, les vidéos sont d’abord tournées dans leur rue, puis se déplacent dans des espaces de plus en plus grands et de plus en plus scéniques.

Très intense et physique pour les danseurs, une séquence de Jumpstyle dure en moyenne 25 secondes. Les jumpers consomment alors toute l’énergie disponible pour aller au bout de leur enchainement libre. Danse de jambes exaltée et sur place très puissant, un certain lâcher prise s’impose contre la frustration latente. À la fin de son solo, un jumper est essoufflé mais apaisé et il émane alors de lui une force centrée, pleine de défi et de confiance.

Avec « to da bone », le collectif (la) Horde rassemble une communauté inédite de danseurs. La pièce signe un manifeste pour la création encore possible, la capacité d’une jeunesse à renouveler les codes et à saisir de nouveaux espaces de liberté. Cette génération « post internet » révolutionne les pratiques et les modes de pensée dans une pulsation de vie effrénée.

50 % jumpstyle/shuffle/Hakken
25 % 250 battements par minute
25 % suer jusqu’à l’os

 


Conception et mise en scène : (LA)HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Composition sonore : Aamourocean
Conception lumière : Patrick Riou
Régie générale et assistante lumière : Claire Dereeper
Costumes : Lily Sato
Regard extérieur : Jean Christophe Lanquetin
Avec Valentin Basset aka Bassardo (France), Mathieu Douay aka Magii’x (France), Camille Dubé Bouchard aka Dubz (Quebec), László Holoda aka Leslee (Hongrie), Thomas Hongre aka ToPa (France), Kevin Martinelli aka MrCovin (France), Viktor Pershko aka Belir (Ukraine), Nick Reisinger aka Neon (Allemagne), Edgar Scassa aka Edx (France), Andrii Shkapoid aka Shkap (Ukraine), Damian Kamil Szczegielniak aka Leito (Pologne), et
Michal Adam Zybura aka Zyto
(Pologne)
Crédit photo : Tom de Peyret
Production :​ (LA)HORDE
Coproduction :Charleroi danse, Théâtre de la Ville de Paris, MAC – Maison des Arts de Créteil, le manège – scène nationale de Reims, Teatro Municipal do Porto, POLE- SUD – CDC Strasbourg, La Gaîté Lyrique, Fondation BNP Paribas, DICRéAM – Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique, Spedidam, Institut français – Convention Ville de Paris.
Soutien :
Mairie de Paris, SACD – Société des Auteurs et Compositeurs
Dramatiques, Cité internationale des Arts, Liberté Living-Lab, CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble, DGCA – Direction générale de la création artistique.