Tropismes – Olivier Dubois

Réservez ce spectacle

vendredi 5 avril 2019
20h30

Danse Contemporaine / Création

Durée : 1h40
France


Tropismes

Olivier Dubois


Une signature chorégraphique

Olivier Dubois revient au TPE avec sa toute nouvelle création « tropismes ».

Chorégraphe de l’instinct, ses œuvres ont le pouvoir de nous bousculer et elles exposent, avec une grande acuité, les conditions humaines.

Dans chacune de ses pièces, il y a toujours cette annonciation qui opère. Olivier Dubois a l’art d’interpeller le spectateur dans une dramaturgie hypnotique et une captation de l’attention qui monte crescendo.  Et la magie opère ! L’artiste joue bien ce rôle de révélateur.

Dans « tropismes », il souhaite continuer sa démarche autour de thématiques qui caractérisent son identité de chorégraphe : être en permanence dans la pulsation de vie, chercher la lumière, atteindre l’extase et être dans ce mouvement bouillonnant.

La danse est bien une réponse contre la disparition.  Notre peur de l’éphémère a besoin de rituels pour exorciser la fatalité.

L’expérience Olivier Dubois sera assurément marquante et à explorer pleinement.

10 % coproduction TPE
30 % inédit
60 % rituel chorégraphique

 


Chorégraphie : Olivier Dubois
Interprètes : Cyril Accorsi, Marie laure Caradec, Steven Hervouet, Aimée Lagrange, Sophie Lèbre, Sébastien Ledig, Vianney Maignan, Sandra Savin & François Caffenne
Assistante Artistique : Karine Girard
Compositeur & interprète : Francois Caffenne
Guitariste interprète : Thomas ricou
régie générale : François Michaudel
Régie son : Jean-Philippe Borgogno
Lumières : Emmanuel Gary
Costumes : Laurence Chalou
Notation chorégraphique : Estelle Corbière
Crédit photo : François Stemmer
Production : COD – Compagnie Oliver Dubois
Coproduction : COD, Le CentQuatre, Paris, Centre Chorégraphique national de Roubaix Hauts-de-France, Klap, Maison pour la danse à Marseille, Théâtre Paul Eluard de Bezons, L’Arsenal Val de Reuil, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de mai et l’aide à la résidence de La maison de la culture d’amiens
Cet évènement a bénéficié du soutien de la Région Île de France et de la SPEDIDAM. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS. La Compagnie Olivier Dubois reçoit le soutien du Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique – délégation à la Danse.