Cher public,
À travers la danse, dans l’expression du mouvement, vous êtes nombreux à trouver une libération émancipatrice, une sensation de bonheur, un moyen de se sentir mieux.
Pourtant notre société oppose souvent, à tort, les notions de corps et d’intellect comme si elles étaient en contradiction. L’une serait superficielle tandis que l’autre affirmerait l’intelligence.
Les cultures dans le monde entier expérimentent les interactions fabuleuses entre corps et esprit sans hiérarchiser ces deux facettes qui nous constituent. De la pratique du hammam en passant par celle du yoga, d’une séance de gymnastique matinale (le rajio taisô au Japon) au bain nordique, chaque habitant de la planète constate que les effets bénéfiques d’une pratique somatique vont se répercuter immédiatement sur les facultés mentales.
Ainsi, de nombreuses danses ont pour vocation d’amener le corps à un état spirituel, d’apprendre à se révéler par la transformation de son état physique. La thématique de cette saison est de vous faire voyager à travers ces géographies corporelles.
Les derviches tourneurs de Damas tournoient dans une transe aussi puissante que magnifique. Ils vous feront chavirer ! Avec le chorégraphe Reggie Wilson, ce sont toutes les danses au caractère sacré qui seront à l’honneur.
Le New-yorkais sera pour la toute première fois en France avec sa compagnie vertigineuse de talents.
Notre artiste associé Olivier Dubois nous offre une reprise du chef d’oeuvre Tragédie, marche spirituelle et collective d’une humanité en quête depuis la nuit des
temps.
Les spectacles de cette saison cherchent le sens dans le geste, la parole et les extases sonores.
Ce florilège de sensations artistiques venant de tous les continents est à l’image de cette brochure : des tickets de spectacles qui trainent dans une poche, une vieille affiche abimée qui nous rappelle un concert mémorable, un voyage lointain pour retrouver un artiste follement admiré, une déchirure aussi de ce spectacle qui fut annulé et que l’on aurait dû absolument voir.
Il nous reste ensemble à fabriquer les souvenirs de demain. Rappelons-nous le bon temps futur du TPE !
Sébastien LAB
Directeur du TPE