Nos artistes associé.e.s

Durant plusieurs saisons, le TPE va accompagner deux artistes dans leur parcours de création. C’est l’occasion de prendre le temps de faire connaissance, de se familiariser avec des univers chorégraphiques singuliers et de partager des moments avec vous. Fabriquer une oeuvre est un long processus qui se nourrit de complicité et d’un soutien sur le long court. Vivre cette nouvelle aventure en compagnie de Jann Gallois et d’Olivier Dubois nous réjouit ! Soyez aux rendez-vous !

Jann Gallois

Cette jeune chorégraphe issue du hip-hop fonde sa compagnie en 2012. Elle enrichit le langage des danses urbaines de toutes ses influences pour signer une écriture du mouvement à la ligne claire, inspirée de toutes les dimensions du monde qu’elle perçoit.

Un sens collectif très affirmé se dégage de chacune de ses créations. La circulation des ondes, des pensées, du sensible entre les interprètes mais aussi avec le public sont au cœur de la dramaturgie. La question de l’harmonie traverse son paysage singulier au travers d’un regard résolument féminin dont nous manquons cruellement dans les zones d’interpellation.

Pour Jann, la chorégraphie n’est qu’un aspect d’une philosophie de vie plus générale dans laquelle il y a l’absolue nécessité de se reconnecter aux autres, à toutes les énergies qui nous entourent.

Samsara, sa nouvelle création inaugure l’ancrage de la compagnie BurnOut au TPE.

Olivier Dubois

Olivier Dubois fait partie de cette génération de chorégraphe pétrie d’influences très hétérogènes. Son travail traduit une prise de risque dramaturgique qui réussit néanmoins à faire écho auprès du spectateur.

C’est un artiste qui joue pleinement son rôle de révélateur, qui donne le choc qui va changer le regard sur une oeuvre, parfois sur une vie.

Peu de chorégraphes ont le don de mettre le public en état de transe, de transmettre des imaginaires puissants qui bouleversent. Partant d’une écriture hypnotique, ses pièces montent en intensité progressivement
et révèlent une humanité radicalement éprise de bonheur, du besoin de vivre la vie pleinement.

Il faut dire qu’Olivier a déjà traversé plusieurs existences d’interprètes, vécu les hauts et les bas d’une carrière sans jamais abandonner la quête d’être soi-même. Au final, il nous invite toujours à nous libérer de nos
chaînes symboliques comme il l’a réalisé tout au long de son parcours.

Avec Pour sortir au jour, Olivier ouvrira la saison du TPE dans ce spectacle en solo qui présente un artiste à fleur de peau et dont le mouvement a guidé ses pas, sans aucune concession possible.