LES ARTISTES ASSOCIÉS

Durant plusieurs saisons, le TPE va accompagner deux artistes dans leur parcours de création. C’est l’occasion de prendre le temps de faire connaissance, de se familiariser avec des univers chorégraphiques singuliers et de partager des moments avec vous. Fabriquer une œuvre est un long processus qui se nourrit de complicité et d’un soutien sur le long court. Vivre cette nouvelle aventure en compagnie de Jann Gallois et d’Olivier Dubois nous réjouit ! Soyez aux rendez-vous !

JANN GALLOIS

Cette jeune chorégraphe issue du hip-hop fonde sa compagnie en 2012. Elle enrichit le langage des danses urbaines de toutes ses influences pour signer une écriture du mouvement à la ligne claire, inspirée de toutes les dimensions du monde qu’elle perçoit.

Un sens collectif très affirmé se dégage de chacune de ses créations. La circulation des ondes, des pensées, du sensible entre les interprètes mais aussi avec le public sont au cœur de la dramaturgie. La question de l’harmonie traverse son paysage singulier au travers d’un regard résolument féminin dont nous manquons cruellement dans les zones d’interpellation.

Pour Jann, la chorégraphie n’est qu’un aspect d’une philosophie de vie plus générale dans laquelle il y a l’absolue nécessité de se reconnecter aux autres, à toutes les énergies qui nous entourent.

Le site de la Compagnie BurnOut

OLIVIER DUBOIS

Olivier Dubois fait partie de cette génération de chorégraphe pétrie d’influences très hétérogènes. Son travail traduit une prise de risque dramaturgique qui réussit néanmoins à faire écho auprès du spectateur. C’est un artiste qui joue pleinement son rôle de révélateur, qui donne le choc qui va changer le regard sur une œuvre, parfois sur une vie.

Peu de chorégraphes ont le don de mettre le public en état de transe, de transmettre des imaginaires puissants qui bouleversent. Partant d’une écriture hypnotique, ses pièces montent en intensité progressivement et révèlent une humanité radicalement éprise de bonheur, du besoin de vivre la vie pleinement.

Il faut dire qu’Olivier a déjà traversé plusieurs existences d’interprètes, vécu les hauts et les bas d’une carrière sans jamais abandonner la quête d’être soi-même. Au final, il nous invite toujours à nous libérer de nos chaînes symboliques comme il l’a réalisé tout au long de son parcours.

Le site de la Compagnie Olivier Dubois

PLONGEZ !

Nous entamons une deuxième saison avec Jann Gallois et Olivier Dubois. Précieux statut que celui d’artiste associé.e, qui nous permet de continuer la traversée de leurs répertoires chorégraphiques si singuliers ; ce « nous » désigne vous chers spectateurs, nous équipe du théâtre et l’ensemble des personnes qui composent leurs compagnies. C’est aussi l’occasion de multiplier les temps de rencontres riches et inattendus, de vivre des moments pour transcender nos réalités et de créer des espaces poétiques, des respirations qui viennent ouvrir nos perceptions et paysages intérieurs.

Pour cette deuxième saison avec eux, nous vous invitons à accéder au cœur de leur art et à l’essence même de leurs univers. Ce sont deux créations pour amateurs qui verront le jour et qui se réaliseront avec vous ! Venez partager leur conception du mouvement et leur méthode de travail. Vivez de l’intérieur un processus de création en devenant interprète. L’occasion est belle, l’occasion est grande, saisissez là !

Mandala de Jann Gallois

Mandala signifie « pays pur » en sanskrit. Il désigne à la fois le monde que l’âme peut connaître une fois le Salut atteint et le chemin pour y parvenir. Il est symboliquement représenté par des superpositions de formes géométriques à la symétrie parfaite. L’harmonie qui en émane le classe dans les « géométries sacrées » présentes dans tous les courants religieux. Jann Gallois nous propose ici une écriture essentiellement axée sur la prise d’espace et les effets de groupe. Une spatialisation des corps pour donner naissance à une aventure spirituelle dont elle seule a le secret.

C’est un événement inédit au TPE : Mandala est la première création pour amateurs signée Jann Gallois, c’est chez nous que ça se passe et c’est avec vous ! La restitution aura lieu au TPE le samedi 27 février.
Faites partie de cette première odyssée, nous recherchons 30 amateurs !

Tragédie 95 d’Olivier Dubois

« Faire l’expérience d’une humanité aveuglante, éblouissante…assourdissante. Ne plus distinguer les corps pour qu’effleurent de ces masses en mouvement, des élans archaïques » – Olivier Dubois

En juillet 2012, Olivier Dubois présentait Tragédie au Festival d’Avignon. Ce poème chorégraphique pour 18 danseurs est devenu aujourd’hui une pièce phare du répertoire chorégraphique national et international. Le réseau Escales Danse – scène conventionnée danse en territoire – composé de treize structures culturelles de la région Île-de-France dont le TPE, vous propose de vivre l‘expérience de la pièce Tragédie dans une forme resserrée de 27 minutes sous la direction de l’équipe artistique.

C’est l’occasion d’éprouver une chorégraphie dans un « être-ensemble » et ainsi renouveler la notion d’interprète dans sa dimension collective. Et comme avec Olivier Dubois on voit toujours les choses en grand, plus notre communauté d’interprètes sera grande, plus démentielle sera l’expérience : venez en nombre, parlez-en autour de vous, l’union fait la force !

La restitution aura lieu le Dimanche 16 Mai dans le cadre des Rencontres d’ici et d’ailleurs à Garges-lès-Gonesse

Plongez dans l’univers chorégraphique de nos artistes associés. Une immersion dans l’univers de la création, un Aller sans Retour !

20% amateur – amatrice: du latin amator, celui qui aime
20% se glisser dans la peau de l’interprète
20% « être-ensemble »
20% hypnotique des corps
20% de plaisir !

Informations pratiques

Pour tout renseignement sur ces deux créations pour amateurs, contactez l’équipe des relations avec le public (en choisissant « Les ateliers / Le scolaire / Des projets artistiques »), qui vous précisera toutes les modalités d’inscriptions et le planning de création.

Une seule information à retenir dès à présent : ces projets sont ouverts à tous, …même vous, même vous, même vous, …à TOUS !