LES ARTISTES ASSOCIÉS

Plongez dans l’univers chorégraphique de nos artistes associés. Une immersion dans l’univers de la création, un Aller sans Retour !

JANN GALLOIS & OLIVIER DUBOIS

L’année écoulée a tout mis en pause : les spectacles, mais aussi tout ce que le TPE propose à côté en lien avec ses artistes associé.e.s. Certains projets ont pu voir le jour, réagencés au gré des décrets et des restrictions, mais la saison n’a pas eu la portée voulue… Aussi, nous avons décidé d’entamer une troisième saison avec Jann Gallois et Olivier Dubois, avec la promesse cette fois, d’accéder au cœur de leur art et à l’essence même de leurs univers grâce à leurs deux créations pour amateurs et leurs pièces !

Jann Gallois – Mandala le samedi 18 septembre, Reverse & Carte Blanche le mercredi 17 novembre 2021 et Ineffable le mardi 10 mai 2022

Olivier Dubois – Itmahrag le dimanche 5 & lundi 6 décembre 2021 et Tragédie 95 en mai 2022

Mandala de Jann Gallois

Représentation : Samedi 18 septembre à 17h

Jann Gallois exploite les « géométries sacrées » et une écriture axée sur la prise d’espace et les effets de groupe pour sa création Mandala. Première création pour amateurs de cette chorégraphe, c’est un événement inédit qui aura lieu au TPE ! Faites partie de cette première odyssée, nous recherchons 30 amateurs dès le 4 septembre.

Chorégraphie : Jann Gallois – Assistant chorégraphe : en cours – Création musicale : Charles Amblard – Création lumière : Cyril Mulon – Création costumes : Jann Gallois

Tragédie 95 d’Olivier Dubois

Représentation : date à venir

En juillet 2012, Olivier Dubois présentait Tragédie au Festival d’Avignon. Ce poème chorégraphique pour 18 danseurs est devenu aujourd’hui une pièce phare du répertoire. Le réseau Escales Danse – scène conventionnée danse en territoire – composé de 21 structures culturelles de la région Île-de-France dont le TPE, vous propose de vivre l‘expérience de la pièce Tragédie dans une forme resserrée de 27 minutes. On recherche 30 amateurs pour le mois de mai !

Conception : Olivier Dubois – Coordination du projet artistique et pédagogique : Karine Girard – Intervenants : Benjamin Bertrand, Karine Girard, Aimée Lagrange, Sébastien Ledig – Composition musicale : François Caffenne

Informations pratiques

Pour tout renseignement sur ces deux créations pour amateurs, contactez l’équipe des relations avec le public (en choisissant « Les ateliers / Le scolaire / Des projets artistiques »), qui vous précisera toutes les modalités d’inscriptions et le planning de création.

Une seule information à retenir dès à présent : ces projets sont ouverts à tous, …même vous, même vous, même vous, …à TOUS !

JASMINE MORAND

Nouveaux complices d’une aventure commune, Jasmine Morand et la compagnie Prototype Status ferons régulièrement escale à Bezons lors de ces prochaines années. Les œuvres de Jasmine sont là pour provoquer un choc esthétique, une vision fulgurante, un point de vue résolument décalé. Par ses qualités de composition, elle offre au public une danse qui élargit les horizons.

Pour Jasmine Morand, la fabrication d’une pièce chorégraphique s’apparente à la conception d’un prototype c’est-à-dire un objet qui n’a jamais été conçu auparavant, fruit de savants calculs et d’intuitions humaines. La mise en route d’une machinerie totalement inédite exige un goût du perfectionnisme et d’une préparation méticuleuse à souhait. Bien sûr, l’art de l’innovation implique d’accepter une prise de risque pour décrocher la lune. Ce défi est toujours relevé sans concession.

Avec Jasmine Morand, les expériences promettent d’être furieusement grisantes sur scène et dans les gradins. Prêt pour le grand saut ?

Jasmine Morand – Mire le mardi 5 octobre et Aria le mardi 18 janvier