Les Tambours de Brazza – Kikulu

Mercredi 6 mai à 20h30

Musique du monde

Les Tambours de Brazza – Kikulu

RÉPUBLIQUE DU CONGO

Réservez ce spectacle


Ils vous mettent le feu !

Réunis autour du batteur Emile Biayenda depuis 25 ans, les Tambours de Brazza forment un groupe de percussionnistes à mains nues et de musiciens de haute voltige. Ces 10 hommes produisent une musique polyrythmique et vocale, un rassemblement dansant digne de la rue à Brazzaville.

Sur scène, les maitres-tambours et chanteurs déclenchent instantanément une rythmique qui transporte. Avec eux, fusionnent un chanteur lead ragga et griot chantant, un bassiste de Madagascar, un guitariste-voyageur, et un batteur-éclaireur. La voix des hommes répond au Ngoma, le tambour traditionnel congolais, volant à leur ceinture.

Les chanteurs s’expriment en Kongo, la langue d’Afrique centrale aux 60 dialectes et évoquent la guerre civile qui ravage le département congolais du Pool depuis 97, la nostalgie du pays, le courage de la fête : quand la sueur remplace les pleurs.

25% un vent d’été sur le TPE
25% la salle debout
25% les pieds marquent le rythme
25% le sourire au visage

Réservez ce spectacle


Partenariat : Africa Bezons

Batterie : Émile Biayenda
Chant : Soli Matsimba
Guitare : Philippe Parant
Basse électrique : Julio Rakotonanahary
Maîtres tambours solistes, danseurs : Ghislain Makoumbou, Pierrick Nzoungani, Gabriel Banoma, Rostant N’ganga, Vivien Mbizi, Bertrand Kikonda
Régisseur son : Titian Parrot
Production : Maïté – LMD
Crédit photo : N’Krumah Lawson Daku