Opus 14

Kader Attou
Compagnie Accrorap
CCN La Rochelle

Samedi 12 Décembre, 20h30

Durée indicative : 1h
Pastille chocolat

Direction artistique et chorŽgraphie : Kader Attou InterprŽtation : Micka‘l Arnaud, SimÕHamed Benhalima, Damien Bourletsis, Amine Boussa, Sarah Bouyahyaoui, Bruce Chiefare, Babacar ÒBoubaÓ CissŽ, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Nicolas Majou, Kevin Mischel, Jackson Ntcham, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj, Soria Rem | Musique : RŽgis Baillet Ð Diaphane | ScŽnographie : Olivier Borne | CrŽation des peintures originales : Ludmila Volf | Lumires : Denis Chapellon | Costumes : Nadia GenezProduction : CCN de La Rochelle/Poitou-Charentes Coproduction : Biennale de la danse de Lyon, La Coursive-Scne Nationale de La Rochelle, Les GŽmeaux-Scne Nationale de Sceaux, MA- Scne Nationale Pays de MontbŽliard, et CHATEAUVALLON Centre National de CrŽation et de Diffusion CulturellesLe Centre ChorŽgraphique National de La Rochelle/ Poitou-Charentes, Cie Accrorap direction Kader Attou est soutenu par le ministre de la Culture et de la Communication Ð DRAC de Poitou-Charentes, le Conseil rŽgional de Poitou-Charentes, la Ville de La Rochelle et par lÕInstitut franais pour certaines de ses tournŽes ˆ lՎtranger.Accueil : Toboggan - DŽcines, Biennale de la danse DurŽe, 1h10

Un ballet urbain et contemporain qui célèbre avec grâce le collectif

Un spectacle de hip-hop ? Oui mais pas seulement ! Avec Opus 14, la danse à l’énergie brute devient poétique, lente, fragile, sensuelle… Loin de la performance.
Il s’agit davantage d’un ballet urbain et contemporain.
Sous le signe du rythme et de l’humain, seize danseurs, tous plus doués les uns que les autres, chacun dans sa spécialité (break, street jazz, smurf…), en totale cohésion, mettent en avant une société en déliquescence. L’homme est en guerre mais, en guerre contre la machine, en guerre contre le système et n’est plus en guerre contre l’homme lui-même.
L’énergie dispensée par ce ballet est aussi communicative que l’émotion portée par la voix de Caruso, dans le tableau final. La romance de Nadir des Pêcheurs de perles de Georges Bizet, hantera pour quelques temps la mémoire des spectateurs. Une musique originale, une scénographie qui s’inspire de la BD. Le hip-hop s’inscrit ici, dans le répertoire, dans l’histoire de la danse avec fougue et virtuosité.

Spectacle ‘‘Parents en récré, enfants en ateliers !’’
C’est la récré pour les parents qui peuvent venir au spectacle en toute tranquillité et créatif pour les enfants âgés de 4 à 11 ans qui pendant ce temps-là participeront à des ateliers.

Chorégraphe : Kader Attou
Musique : Régis Baillet-Diaphane
Scénographie : Olivier Borne
Peinture : Ludmila Volf
Lumières : Denis Chapellon
Costumes : Nadia Genez
Crédit photo : Michel Cavalca