Jeudi 23 avril 2020 à 20h30
Danse contemporaine
A.I.M.
KYLE ABRAHAM
ÉTATS-UNIS
Le lauréat
Chorégraphe phare de la scène américaine, Kyle Abraham façonne une danse combinant différents styles, mélange de hip-hop, post-moderne et jazz. Ce melting-pot du mouvement fabrique un univers insaisissable. L’alternance des genres brouille les repères tout comme il fascine le regard.
L’utilisation des influences très diverses sert un propos autour de la société américaine, elle-même pétrie de cultures et d’idéologies si contrastées. L’oeuvre de Kyle Abraham ouvre une fenêtre de compréhension sur l’état du vivre ensemble outre-atlantique avec une sensation immédiate d’intimité très étonnante. La sensation de suivre intérieurement les tiraillements et les enjeux de toute une communauté s’impose dans un art du récit parfaitement limpide.
Puissance du geste et radicalité du discours forment un tout chez Kyle Abraham. La danse retrouve une vocation absolument indispensable.
Le programme proposé par le TPE est un florilège de ses pièces courtes les plus emblématiques. Elles démontrent son talent de conteur chorégraphique par leur sens dramaturgique aussi efficace qu’une réplique de Spike Lee.
Pièces présentées : Big Rings, Hallowed, The Quiet Dance, Show Pony et Drive.
TEMPS FORT : IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE
Un temps fort de 5 rendez-vous pour découvrir la création américaine, ses influences détonantes, son imaginaire décalé !
70% Vol pour New-York !
20% florilège des genres
10% génie de l’Amérique

Partenariat : Escales Danse