Qui sommes-nous

Le Théâtre Paul Eluard (TPE), scène conventionnée d’intérêt national Art & Création – Danse, propose depuis son ouverture en 1995 une programmation riche et ambitieuse.

Le TPE : au cœur de l'échange

Le TPE a été la première scène, en Île-de-France, à obtenir le conventionnement danse en 1995. Les missions du TPE sont de soutenir et d’accompagner la création chorégraphique, de diffuser ces pièces, de développer l’éducation artistique & culturelle ainsi que de mener des actions spécifiques auprès de tous les publics.

Des œuvres de répertoire, des centres chorégraphiques nationaux, en passant par le soutien aux jeunes compagnies, le TPE demeure un lieu incontournable pour les artistes de la danse en accueillant notamment deux artistes associés chaque saison et plusieurs artistes en résidence.
Des concerts jazz & musique du monde et des spectacles destinés au jeune public (danse, théâtre, concerts, …) viennent compléter la programmation.

Découvrez les spectacles de la saison

Stages thématiques avec les artistes, ateliers en famille en partenariat avec les relais sociaux de la ville de Bezons, répétitions publiques, discussions au bistrot, conférences, envers du décor, expositions animées sont organisés pour aller plus loin.

Le TPE développe également de nombreux partenariats avec les écoles, collèges, lycées et universités des alentours sous forme de résidences d’artistes en milieu scolaire, de PACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), et d’autres projets à inventer mettant en lien le regard de spectateur, la pratique, et la découverte du spectacle vivant sous toutes ses formes.

Chaque saison le TPE présente « Les Jeunes Éclats d’Arts en Scène », temps de restitution publique des projets de l’année menés avec les partenaires de l’Éducation nationale.

Les Écrans Éluard : un cinéma de proximité

Le TPE, c’est également les Écrans Éluard qui proposent une programmation cinéma diversifiée pour tou·te·s.

Le classement Art & Essai assorti des labels Jeune Public et Patrimoine et répertoire constitue la base de la ligne éditoriale. Environ 5 films sont projetés par semaine dans les deux salles.

Découvrez la programmation

Les Écrans Éluard sont partenaires de nombreux festivals :

Image par image : Festival départemental de films d’animation. En partenariat avec les Écrans VO.

Play it again : Festival de films du patrimoine.

Télérama Enfants : En partenariat avec l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai.

Côté Court : Festival de courts métrages qui met à l’honneur les nouveaux talents.

 

Des rencontres et des soirées thématiques y sont régulièrement organisées, en présence de réalisateurs, comédiens, personnalités du monde cinématographique, afin de partager avec le public les plaisirs du grand écran :

Ciné-rencontre : Une fois par mois, découvrez un film et échanger avec un professionnel du cinéma, une association, un journaliste…

Les films du Patrimoine : Le 1er lundi de chaque mois, à 14h et en soirée, venez découvrir un film classé du patrimoine du cinéma.

Ciné-Femmes : Un jeudi après-midi par mois, l’occasion de découvrir un film choisi par le collectif, discuter après la séance autour d’un goûter, le tout à un tarif réduit.

Week-end cinéma : 5 films proposés en 2 jours, une exposition et des moments d’échanges gourmands et conviviaux.

Ciné théma : Une fois par trimestre, nous organisons une thématique étayée autour de plusieurs films et agrémentée de rencontres, ateliers, forums…

 

De nombreuses activités sont également proposées pour les plus jeunes :

Cinéma Bouts de choux : Avec les crèches et les assistantes maternelles de la ville de Bezons, nos missions d’éveil à l’image s’accentuent avec des propositions à destination des plus jeunes enfants.

Dispositifs d’éducation à l’image : Une participation active et de longue date auprès d’élèves de maternelle jusqu’au lycée, à raison d’un film par trimestre.

Ciné goûters (durant les vacances scolaires) : Simplicité et convivialité autour d’un goûter après un film.

Ateliers : Mise en place d’ateliers autour de films programmés, au gré des opportunités.

 

Pour toute demande d’action autour du cinéma, vous pouvez contacter David Ramarques au 01 34 10 20 20 ou par mail, en cliquant ici.