Jeudi 12 décembre à 20h30
Danse contemporaine
Centenaire Merce Cunningham
CCN – BALLET DE LORRAINE
FRANCE & ÉTATS-UNIS
Le Ballet de Lorraine célèbre les 100 ans de Merce Cunningham !
En 2019, l’immense chorégraphe américain Merce Cunningham aurait fêté ses 100 ans. Le Festival d’Automne à Paris a voulu célébrer cet anniversaire en permettant au public francilien de plonger dans l’univers visionnaire du créateur qui s’étend des années 40 à 1999 et qui a fait évoluer la danse du moderne au contemporain.
Merce Cunningham a révolutionné les points de vue sur la danse : temps réinventé, interprètes ayant chacun un rôle autonome et équivalent, équilibre des esthétiques entre corps/musique/décors, introduction de l’aléatoire. Toute l’écriture chorégraphique fut chamboulée et encore aujourd’hui, une part de fascination s’empare du spectateur lorsqu’il assiste à l’expérience d’un clavier bien tempéré chorégraphique.
Le TPE s’associe avec ferveur à cet hommage en accueillant le CCN – Ballet de Lorraine, Petter Jacobsson, collaborateur de Merce Cunningham dans les années 90 et Thomas Caley.
3 pièces sont proposées :
RainForest, Cunningham Centennial Solos, Sounddance
TEMPS FORT : IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE
Un temps fort de 5 rendez-vous pour découvrir la création américaine, ses influences détonantes, son imaginaire décalé !
40% chef-d’oeuvres
40% incontournable
20% histoire de la danse

BONUS : WARM UP SESSION AU STUDIO DU TPE Cette année, nous vous proposons plusieurs temps forts qui jalonnent la saison et vous permettent d’enrichir votre expérience de spectateur. En lien avec le festival d’Automne à Paris et la Fondation Lafayette Anticipations : Avec Petter Jacobsson, directeur général du Ballet de Lorraine, on vous propose un échauffement à la Cunningham ! |
Ce spectacle est présenté avec le Festival d’Automne à Paris à l’occasion
du Portrait Merce Cunningham (septembre-décembre 2019)
RainForest
20 min
Chorégraphie : Merce Cunningham
Remontée par Cheryl Therrien et Ashley Chen
Musique : David Tudor – RainForest
Décor : Andy Warhol – Silver Clouds
Costumes : design de Jasper Johns
Lumières : Aaron Copp
Répétiteur : Thomas Caley
Interprètes : 6 danseurs / 2 musiciens live
Première par la Merce Cunningham Dance Company le 9 mars 1968 à Buffalo, New York (USA)
Entrée au répertoire du CCN – Ballet de Lorraine le 15 novembre 2017 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)
Cunningham Centennial Solos
30 min
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : John King – 100tone-candles
Costumes conçus et réalisés par : Reid Bartelme et Harriet Jung
Interprètes : 4 danseurs
Courtesy of the Merce Cunningham Trust as part of the Cunningham Centennial celebrations
Sounddance
17 min
Chorégraphie : Merce Cunningham
Remonté par Thomas Caley et Meg Harper
Musique : David Tudor, Untitled 1975/1994*
Décor, costumes et lumières : Mark Lancaster
Répétiteur : Thomas Caley
Interprètes : 10 danseurs
Créé par la Merce Cunningham Dance Company, le 8 Mars 1975 à Detroit, Michigan (USA)
Entrée au répertoire du CCN – Ballet de Lorraine le 14 mars 2014 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)
RainForest & Sounddance – CCN – Ballet de Lorraine
Productions réalisées par le Centre Chorégraphique National Ballet De Lorraine.
Le CCN – Ballet De Lorraine est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Grand-Est, La Région Grand-Est et la Ville de Nancy.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings pour RainForest
