CommUne Utopie
Trois danseurs accomplissent ensemble une série d’actions guidées par des consignes et des règles du jeu : secouer de grandes bâches blanches, s’étreindre, porter des objets du théâtre pour déployer une parade chatoyante, déchirer lentement d’immenses feuilles de papier kraft puis en faire une mer volcanique, etc.
Dans un rapport direct et ludique aux objets et à l’environnement, chacun trouve des solutions drôles ou imprévues pour effectuer ses tâches avec l’aide des jeunes spectatrices et spectateurs. Les règles sont tantôt limpides tantôt mystérieuses. Les interprétations et les façons de faire, bien que cadrées, sont infinies. C’est une malle à idée à la Mary Poppins mais pour la danse !
Sur scène, les interprètes rendent visible la fabrication du geste et proposent une amplification des sensations kinesthésiques, sonores et visuelles.
CommUne Utopie s’inspire de la pièce de Parade & changes de la chorégraphe américaine Anna Halprin créée en 1965. Enfants et adultes y expérimentent un vent de liberté dans une ode à la fantaisie du quotidien.
Direction artistique et chorégraphie : Anne Collod à partir des scores d’Anna Halprin
Interprétation : Sherwood Chen, Zoë de Sousa, Calixto Neto
Création sonore : Mathias Delplanque
Création lumière : Henri-Emmanuel Doublier
Création costumes et accessoires : Rachel Garcia
Administration, production et diffusion : La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez, Lauréna De la Torre et Margot Graindorge
Production : association …& alters
Coproduction : Théâtre de Nîmes – scène conventionnée, Le Gymnase – CDCN de Roubaix Hauts-de-France, Le Pacifique CDCN Grenoble, CCNO Centre Chorégraphique national d’Orléans, Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Escales Danse – Réseau conventionné danse et territoire
Avec l’aide à la création du Conseil Régional d’Ile-de-France.
L’association … & alters est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration des compagnies de danse.