vendredi 12 avril 2019
20h30

Danse Hip-Hop

Durée : 50 minutes
France


Dans l’Engrenage

Cie Dyptik – Souhail Marchiche et Mehdi Meghari


Danser pour résister.

En quête de sens et d’identité, Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, à la tête de leur compagnie depuis 2012, revendiquent leur place et utilisent leur notoriété, à présent bien installée, pour s’engager. Leur langage est universel, celui de la danse urbaine, appuyée de mises en lumière, en musique et en mouvements affirmées, un hip hop de caractère mâtiné d’influences venues d’ailleurs, souvent inspirées des rythmes traditionnels du monde arabe.

« Dans l’engrenage », la révolte gronde, l’engagement physique et émotionnel est à son comble. Sept danseurs, puissants, habités d’une joie de vivre sans pareil, dénoncent : l’emprise du groupe sur l’individu, la course sans fin du « toujours plus » pour parvenir à ses fins. Mais à quel prix ? Comme grains de sables pris dans la mécanique, l’interprétation décortique les conditions d’une ascension sociale dénuée de sens et dépourvue de valeurs humaines.

L’atmosphère est électrique et le geste, précis et métronomique, suit un tempo crescendo, entêtant, envoûtant, proche de la transe. A chaque fracture, du rythme ou de l’espace, les postures évoluent, nous contraignent, nous étreignent et imposent une nouvelle manière de se positionner. Une invitation à expérimenter autrement pour résister, sortir du jeu et jeter les bases d’un collectif assumé.

100 % hip hop
100 % rebel with a cause !

 


Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
chorégraphe : Mehdi Meghari
Interprètes principaux :  Elias Ardoin, Yohann Daher, Samir El Fatoumi, Evan Greenaway, Katia Lharaig, Emilie Tarpin-Lyonnet, Marine Wroniszewski
Durée estimée :  50 minutes

PRODUCTION Compagnie Dyptik
COPRODUCTION Maison de la danse de Lyon, CCN de Créteil / Cie Kafig, CCN la Rochelle / Cie Accrorap), Opéra de Saint-Étienne, IADU la Villette (Fondation de France – Parc de La Villette), Groupe des 20 (Rhône-Alpes – Auvergne) : Centre culturel de La Ricamarie, Théâtre du Parc (Andrézieux-Bouthéon), L’Heure Bleue (St Martin d’Hères)
AIDE À LA CRÉATION DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de SAINt Etienne, ADAMI, SPEDIDAM
AVEC LE SOUTIEN Le Groupe Caisse des Dépôts, CDN Comédie de St Etienne (La Passerelle), Espace des Arts (St Denis, la Réunion), Accès Soirs (Riom), Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Boulieu-lès-Annonay), Espace Montgolfier (Davézieux), l’Échappé (Sorbiers)
La Compagnie Dyptik est subventionnée par la DRAC, la Région Rhône-Alpes – Auvergne, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.
La Compagnie Dyptik est artiste associé avec la Maison de la Danse de Lyon pour la saison 2017/2018 dans le cadre du Pôle européen de création, et avec le Théâtre de Cusset pour la période 2017-2020.
avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique