Les Tambours de Brazza
REPORT DE NOVEMBRE
Réunis autour du batteur Emile Biayenda depuis 25 ans, les Tambours de Brazza forment un groupe de percussionnistes à mains nues et de musiciens de haute voltige. Ces 10 hommes produisent une musique polyrythmique et vocale, un rassemblement dansant digne de la rue à Brazzaville.
Sur scène, les maitres-tambours et chanteurs déclenchent instantanément une rythmique qui transporte. Avec eux, fusionnent un chanteur lead ragga et griot chantant, un bassiste de Madagascar, un guitariste-voyageur, et un batteur-éclaireur. La voix des hommes répond au Ngoma, le tambour traditionnel congolais, volant à leur ceinture.
Les chanteurs s’expriment en Kongo, la langue d’Afrique centrale aux 60 dialectes et évoquent la guerre civile qui ravage le département congolais du Pool depuis 97, la nostalgie du pays, le courage de la fête : quand la sueur remplace les pleurs.
*Concert reporté de la saison 2019-2020
Batterie : Émile Biayenda
Chant : Soli Matsimba
Guitare : Philippe Parant
Basse électrique : Julio Rakotonanahary
Maîtres tambours solistes, danseurs : Ghislain Makoumbou, Pierrick Nzoungani, Gabriel Banoma, Rostant N’ganga, Vivien Mbizi, Bertrand Kikonda
Régisseur son : Titian Parrot
Production : Maïté – LMD
Crédit photo : N’Krumah Lawson Daku