Dimanche 15 décembre à 17h

Musique du monde

Le Mystère des Voix Bulgares

BULGARIE


Un chœur mystique et mythique

Formé dans les années 50, le Mystère des voix bulgares est un chœur de chanteuses bulgares sélectionnées pour la clarté de leur voix. Les mélodies alternent entre musiques traditionnelles et chants populaires.

En 1975, Marcel Cellier, un ethnomusicologue suisse découvre cet ensemble et édite un premier album. 10 ans plus tard, le label anglais 4AD ressort l’enregistrement et c’est un succès considérable ! Le public est conquis par la puissance mystique de ces chants a capella. Les stars anglo-saxonnes s’emparent du phénomène : U2, Drake ou encore Ibeyi les samplent, fascinés par la magie de ces voix.

C’est bien dans leur formation originale que ces femmes sont les plus convaincantes. Cette musique semble venir de l’aube de l’humanité et traverser tous les âges. Elle est à la fois proche et lointaine, familière et mystérieuse. Elle ausculte les âmes et dessine un rituel ensorcelant.

En cette avant dernier dimanche de l’Avent, le TPE offre ce cadeau de Noël avant l’heure pour toute la famille. Un événement inédit et incontournable de la saison musicale !

«Une alliance de pittoresque et d’universel, un mélange parfait d’archaïsme et de nouveauté musicale.» Agnès Gayraud – Libération

«Ce répertoire millénaire transmis dans le cadre familial a pris un coup de jeune. Sur ce disque, le mélange du belcanto et des dissonances microtonales bulgares réinvente une liturgie sorcière des plus grisantes» Anne Berthod – Télérama Sortir (TTT)

TEMPS FORT : IL ÉTAIT UNE FOIS EN EUROPE
Un folklore d’identités : 5 spectacles pour découvrir la création en Europe, la diversité de ses racines, ses traditions en mouvement

50% fascination
25% girl power
25% magie de Noël


Cheffe de Choeur : Dorka Hristova
Choristes : Elena Bojkova, Violeta Eftimova, Gergana Kostadinova, Daniela Stoichkova, Diyana Dimitrova, Elizabet Yaneva, Maria Leshkova, Violeta Spasova, Silvia Vladimirova, Sofia Yaneva, Ruslana Asparuhova, Evguenia Miloucheva, Dafinka Damyanova, Elichka Krastanova
Gadulka : Hristina Beleva
Guitare : Petar Milanov
Percussions : Dimitar Semov
Direction artistique : Petar Dundakov
Crédit photo : DR