Vendredi 11 Avril 2025 à 19h00
10 et 11 Avril à 10h et 14h
Théâtre d'ombre et musique

NATCHAV

Compagnie Les Ombres Portées

Natchav, « s’en aller, s’enfuir » en langue romani, est une féérie rarement égalée en théâtre d’ombres. Les découpages sont ciselés, l’utilisation de la lumière, exceptionnelle, apporte sur les figures en ombre portée une intensité émotionnelle hors du commun. Visuel et aussi musical, le spectacle est animé par quatre marionnettistes de talent et deux excellents musiciens sur scène qui se chargent aussi des bruitages, à la manière d’un film monté en direct et à vue. Natchav relate les aventures d’un cirque forain, avec son beau chapiteau et tous ses artistes. Mais le voilà relégué par les autorités en dehors de la ville. L’un des acrobates n’est pas d’accord et il le dit, haut et fort. Sans ménagement, on le jette en prison ! Heureusement, avec l’aide de ses amis, en défiant toutes les lois, y compris celle de la pesanteur, il réussira à s’évader et à retrouver sa liberté !

 

 

« La conception de cette féerie est tout simplement géniale. (…) Natchav fait la démonstration qu’avec beaucoup d’imagination, le théâtre d’ombres est un art de haute couture. » Le Figaro

 

Durée

1h

Type de public

Tout public dès 8 ans
Distribution, Crédits

Conception et réalisation Les Ombres portées
Manipulation et lumières 4 manipulateurs en alternance : Erol Gülgönen, Florence Kormann, Marion Lefebvre, Christophe Pagnon et Claire Van Zande
Musique et bruitages 2 musiciens en alternance : Séline Gülgönen (clarinettes), Jean Lucas (trombone, accordéon, percussions), Simon Plane (trompette, tuba, accordéon, percussions), Lionel Riou (trompette ou trombone, accordéon, percussions)

Partenaires

Régie lumière Nicolas Dalban-Moreynas ou Thibault Moutin (en alternance)
Régie son Frédéric Laügt, Yaniz Mango ou Corentin Vigot (en alternance)
Costumes Zoé Caugant
Construction bruitages Léo Maurel Diffusion Christelle Lechat
Administration Sarah Eliot
Margot Chamberlin a participé à la construction des marionnettes et joué avec nous entre 2019 et 2023. Avec l’aide de Baptiste Bouquin (oreilles extérieures), Léo Maurel (construction bruitages) Merci aussi à Jacques Bouault, Jean-Yves Pénafiel, Stéphane Relevant, Elsa Vanzande. Nous dédions ce spectacle à Olivier Cueto, membre de la compagnie qui nous a quittés en mars 2020. Il a imaginé, créé et joué ce spectacle avec nous jusqu’au bout. Coproduction Maison de la Culture de Nevers Agglomération – La Minoterie, Dijon – Le Théâtre, scène conventionnée de Laval – Théâtre-Sénart, scène nationale – TJP, CDN Strasbourg – Grand Est Accueils en résidence Espace Périphérique – Mairie de Paris – Parc de la Villette – Festival Momix et le CREA, scène conventionnée Jeune Public d’Alsace, Kingersheim – La Fabrique, Messeugne – La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée – La Fonderie, Le Mans – La Maison des Enfants du Quercy, Le Bouyssou – Le TANDEM, scène nationale, Arras-Douai – Le Tas de Sable, Amiens – MA scène nationale, Montbéliard – Théâtre La Licorne, Dunkerque Partenaires et subventions La compagnie est artiste associé au Théâtre- Sénart (de 2024 à 2026). Elle est accueillie pour une résidence territoriale avec PIVO (2024-2025) et est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.