Olivier Dubois
Chaque année, lorsque l’été annonce son retour, un chorégraphe s’approprie le magnifique site de l’Abbaye de Maubuisson pour faire dialoguer l’architecture végétale et patrimoniale avec l’expérience artistique.
Le chorégraphe Olivier Dubois s’empare de ce lieu si particulier pour lui insuffler son énergie dévorante. Et quelle énergie ! Le chorégraphe vous propose une Descente sauvage, une prise de possession des jardins par une horde de faunes ! Inspiré par L’Après-midi d’un Faune de Nijinski, il nous offre une mythologie vivante ! Le faune ne dérange rien et déplace tout. L’œuvre prend corps !
Cette invasion poétique s’accompagnera pour la première fois d’une restitution avec de jeunes danseurs de l’école de danse « L’Entracte » de Montmorency dirigée par Fabienne Louvat, fruit d’un travail en amont avec Cyril Accorsi, assistant artistique d’Olivier Dubois ; fil rouge « performatif » tout au long de l’après-midi, dans un paysage humain étrange et onirique, où des faunes apparaitront et disparaitront en osmose avec la nature à la fois sauvage et domestiquée du parc.
De Diaghilev, en passant par Cocteau et Nijinski, des créatures s’affirment et reconstruisent notre rapport au monde. Le territoire des jardins est bien celui préféré par ces êtres imaginaires, mi-hommes, mi-dieux.
Dans un même temps, Olivier Dubois prévoit une performance qui fera office de temps fort avec une création originale pour les jardins de l’Abbaye, Les glandeuses avec deux de ses fidèles interprètes, Karine Girard et Marie-Laure Caradec. La fable secrète de Maubuisson !
Lieu
Tarif spécifique
Partenaires
Conception : Olivier Dubois
Avec les élèves de Fabienne Louvat de l’Entracte – Espace Cuturel à Montmorency
Musique : Prélude à L’Après Midi d’un Faune de Debussy
Coordination du projet : Karine Girard
Transmission : Cyril Accorsi
Production : Compagnie Olivier Dubois