Mercredi 8 Mars 2023 à 20h30
Dates scolaires : Lundi 6 & Mardi 7 mars à 10h et 14h
Danse contemporaine

POWER

Reggie Wilson
EXTASE !
États-Unis
30% Danse américaine
20% Lâché-prise
20% Shake your hands !
20% Cosmos-Cosmopolite
NEW-YORK / NEW-YORK
3 spectacles pour 51€

POWER invite danseurs et spectateurs à la plénitude. Le mouvement est ici source d’extase, de joie, de célébration du vivant et de ses forces créatrices.

De toute évidence, cette pièce interroge la spiritualité et regarde avec élévation les agitations de l’univers, infiniment petit et grand à la fois.

Le chorégraphe, Reggie Wilson s’est inspiré des « Shakers », ce mouvement religieux aux États-Unis qui communiquait avec les cieux par un lâché prise corporel très extraverti, une transe extatique. Utilisant comme point de départ cette danse débridée, les fabuleux interprètes de cette compagnie traversent les cultures pour montrer que le mouvement provoque l’état de grâce, en solo ou dans l’euphorie d’un carnaval de Venise universel.

La magie opère et c’est chacun d’entre nous qui voudrait participer à cette lévitation collective si jubilatoire. Chaque tableau incarne l’ivresse d’être sur cette terre, de vivre en amour et en harmonie.

Reggie Wilson nous offre une danse d’humanité partagée qui nous fait simplement du bien !

Durée

1h10

Tarif spécifique

Offre « New York / New York » avec les concerts d'Emmet Cohen & Eric Bibb : 3 spectacles pour 51€

Partenaires

& Cet accueil en Île-de-France a pu voir le jour grâce à la complicité du Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Distribution, Crédits

Chorégraphie : Reggie Wilson
Costumes : Naoko Nagata et Enver Chakartash
Création Lumières : Jonathan Belcher
Danseurs : Hadar Ahuvia, Rhetta Aleong, Paul Hamilton, Lawrence Harding, Michel Kouakou, Clement Mensah, Gabriela Silva, Annie Wang, Michelle Yard, Miles Yeung, avec Reggie Wilson
Musique : The Staple Singers; John Davis, Bessie Jones & St. Simon’s Island Singers; Meredith Monk; Lonnie Young, Ed Young and Lonnie Young Jr.; Craig Loftis; Henry Williams, Henry Thomas, George Roberts, Allan Lovelace; Omar Thiam avec Jam Begum & Khady Saar; Edna Wright, Henry Thomas, Henry Williams & Margaret Wright
Chant live choisis et arrangés par Reggie Wilson
Regard extérieur : Susan Manning et Phyllis Lamhut
Mathématicien : Jesse Wolfson
Crédits Photo : Christopher Duggan & Tony Turner

POWER a été rendu possible par le projet national de danse de la New England Foundation for the Arts, avec un financement principal de la Doris Duke Charitable Foundation et de la Andrew W. Mellon Foundation ; il a été co-commandé par Jacob’s Pillow, créé en partie au cours de multiples résidences dans le Pillow Lab et joué pour la première fois à Jacob’s Pillow le 10 juillet 2019. POWER est rendu possible grâce aux fonds publics du programme de décentralisation du Conseil des arts de l’État de New York, administré dans le comté de Kings par le Conseil des arts de Brooklyn ; ce projet est soutenu en partie par une bourse de la National Endowment for the Arts / Le soutien au fonctionnement général a été rendu possible par la New England Foundation for the Arts grâce à un financement de la Doris Duke Charitable Foundation ; ce projet est également financé et rendu possible en partie par le Dance Advancement Fund de Dance/NYC, rendu possible par la Ford Foundation ; le NYC COVID-19 Response and Impact Fund du New York Community Trust ; la Howard Gilman Foundation ; la Mosaic Network Initiative, et l’aimable soutien de nos nombreux donateurs individuels.