Mardi 14 Novembre 2023 à 20h30
Musique

Saint Saëns et la méditerranée

Orchestre symphonique Divertimento
Musique classique et traditionnelle d'Afrique du Nord
France
+ 1 représentation scolaire

Ce programme s’articule comme un carnet de voyages, inspiré des voyages méditerranéens de Camille Saint-Saëns.

L’Orchestre Symphonique Divertimento présentera, dans cet esprit de l’Orient, plusieurs extraits d’œuvres dont les Danses de Ballet de l’Opéra Samson et Dalila, la Suite Algérienne, Parysatis…

Assurément grand voyageur, qui n’a cessé de parcourir l’Europe et le bassin méditerranéen, le compositeur, pianiste et organiste français Camille Saint-Saëns (1835-1921) prenait tous les ans ses quartiers d’hiver dans des contrées bien lointaines du froid parisien, en Italie et surtout en Algérie.

Zahia Ziouani a étudié la direction d’orchestre auprès du maestro Sergiu Celibidache. En 1998, elle crée l’Orchestre Divertimento qui, grâce à son travail remarquable, s’inscrit aujourd’hui dans la lignée des grands ensembles symphoniques sur le plan national et international.

Deux documentaires Zahia Ziouani, Une chef d’Orchestre entre Paris et Alger et Zahia, un temps d’avance, ont été réalisés sur son travail artistique et son engagement. Elle est également l’auteur de deux ouvrages : La Chef d’Orchestre, aux éditions Anne Carrière, ainsi que Zahia Ziouani, d’une rive l’autre, aux éditions Arts. Un biopic sur son parcours de cheffe d’orchestre, Divertimento est sorti en janvier 2023 – film réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar.

 

 

Durée

1h30

Type de public

Dès 6 ans
Distribution, Crédits

Direction Zahia Ziouani

Violoncelle Fettouma Ziouani

Violon Christelle Droxler

Harpe Stéphane France Léger

Ensemble Amedyez

Chant et violon traditionnel Rachid Brahim-Djelloul