Mardi 23 Novembre 2021 à 20h30
Danse contemporaine

A.I.M

Kyle Abraham
Le lauréat
États-Unis
70% Vol pour New-York !
20% florilège des genres
10% génie de l'Amérique

Chorégraphe phare de la scène américaine, Kyle Abraham façonne une danse combinant différents styles, mélange de hip-hop, post-moderne et jazz. Ce melting-pot du mouvement fabrique un univers insaisissable. L’alternance des genres brouille les repères tout comme il fascine le regard.

L’utilisation d’influences très diverses sert un propos autour de la société américaine, elle-même pétrie de cultures et d’idéologies si contrastées. L’œuvre de Kyle Abraham ouvre une fenêtre de compréhension sur l’état du vivre ensemble outre-atlantique avec une sensation immédiate d’intimité très étonnante. L’impression de suivre intérieurement les tiraillements et les enjeux de toute une communauté s’impose dans un art du récit parfaitement limpide.

Puissance du geste et radicalité du discours forment un tout chez Kyle Abraham. La danse retrouve une vocation absolument indispensable.

Le programme proposé par le TPE est un florilège de ses pièces courtes les plus emblématiques. Elles démontrent son talent de conteur chorégraphique par leur sens dramaturgique aussi efficace qu’une réplique de Spike Lee.

Pièces présentées : Drive, Quiet Dance, Show Pony et Nina Simone (titre provisoire)

Cet accueil en Île-de-France a pu voir le jour grâce à la complicité de l’Onde Théâtre Centre d’art à Vélizy-Villacoublay

Durée

1h30 avec entracte (estimation)
Distribution, Crédits

DRIVE (2017)
Chorégraphie : Kyle Abraham en collaboration avec A.I.M
Musique : Theo Parrish et Mobb Deep, montage sonore additionnel par Sam Crawford
Création Lumières : Dan Scully
Costumes : Karen Young

THE QUIET DANCE (2011)
Chorégraphie : Kyle Abraham
Musique : Some Other Time composé par Leonard Bernstein, joué par Bill Evans
Création Lumières : Dan Scully
Costumes : Kristi Wood

SHOW PONY (2018)
Chorégraphie : Kyle Abraham
Musique : Hatshepsut par Jlin
Création Lumières : Dan Scully
Costumes : Fritz Masten

NINA SIMONE (TITRE PROVISOIRE) (2021)
Distribution en cours

Crédits photo : Steven Schreiber, Jerry and Louis Photography, Christopher Duggan

A.I.M est soutenu généreusement par : American Dance Abroad, la Fondation caritative Doris Duke, la Fondation Ford, la Fondation Howard Gilman, la Fondation Harkness pour la danse, Le Fonds commémoratif DuBose et Dorothy Heyward, l’Association Internationale des Noirs en Danse, la Fondation du Joyce Theater, la Fondation Andrew W. Mellon, le Projet national de Danse de la Fondation pour les arts de la Nouvelle-Angleterre.
Avec un financement de la Fondation caritative Doris Duke, New Music USA, la Fiducie communautaire de New York, la Fondation Princesse Grace – États-Unis, le Fonds des frères Rockefeller, la Fondation Fan Fox & Leslie R. Samuels et la Fondation Samuel H. Scripps.
Financement public par la Fondation nationale pour les arts, le Conseil des arts de l’État de New York, avec le soutien du gouverneur Andrew Cuomo et de la législature de la NYS, et le département des affaires culturelles de New York en partenariat avec le conseil municipal.
A.I.M est soutenu par la Comprehensive Organizational Health Initiative (COHI) | Managing Organizational Vitality and Endurance, un programme de l’Association internationale des Noirs dans la danse (IABD) en partenariat avec le Fonds de financement à but non lucratif et le soutien de la Fondation Andrew W. Mellon.