Vendredi 28 Janvier 2022 à 20h30
Danse contemporaine & danse du monde

Akzak

Héla Fattoumi & Éric Lamoureux
Love on the beat
France
25% percussionniste extra
35% jeunesse africaine
40% connexions et good vibes
Y'a moyen que tu viennes
8€ pour les -26 ans

À chaque corps son énergie, sa manière de s’ancrer, de bouger. Le dialogue culturel Nord-Sud est un trait majeur de l’engagement artistique de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Aussi, AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée s’affirme comme une création chorégraphique chorale où l’identité vacille et se métamorphose sans cesse dans la texture sonore et rougeoyante du plateau.

La rencontre des humains est le leitmotiv de cette pièce et se fabrique dans un rythme permanent, celui des corps portés par la musique de Xavier Desandre Navarre. Tout y est poreux et en évolution constante puisque chacun danse avec les autres, écoute, attrape, enlace, repousse, attire à nouveau.

À l’image des costumes, ocre, bleu, rouge, jaune, vert, bigarré, AKZAK décrit une jeunesse aux milliers de nuances, dans son désir de vitalité, celui d’être ensemble, de voir le monde et faire bouger les frontières.

Plus que jamais, rassembler douze danseurs burkinabés, français, marocains, égyptiens et tunisiens semble un élan joyeux et régénérant.

Durée

1h

Partenaires

Distribution, Crédits

AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée
Chorégraphie : Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
En collaboration avec les danseurs : Sarath Amarasingam, Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Adama Gnissi, Moad Haddadi, Synda Jebali, Mohamed Lamqayssi, Fatou Traoré, Angela Vanoni
Composition et interprétation musicale : Xavier Desandre Navarre
Collaborateur artistique : Stéphane Pauvret
Assistante : Johanna Mandonnet
Création lumières : Jimmy Boury
Costumes : Gwendoline Bouget
Assistante costumes : Bérénice Fischer
Direction technique : Thierry Meyer
Régie lumières : Manon Bongeot / Maxime Scherrer
Régie son : Brendan Guerdat / Valentin Maugain
Crédit photo : Laurent Philippe

Production : VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Coproductions : Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, MA, scène nationale de Montbéliard, GRRRANIT SN Belfort, Scène nationale Châteauvallon-Liberté, Le Théâtre, scène nationale de Mâcon, Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine.
En collaboration avec : La Termitière CDC à Ouagadougou (Burkina Faso), le programme de formation Nafass à Marrakech (Maroc)
Avec le soutien des Instituts français (Burkina Faso, Maroc, Tunisie), de l’Institut français Paris, de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – DAECT (Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales) dans le cadre du projet de coopération culturelle décentralisée entre les villes de Belfort et Ouagadougou, et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif de solidarité internationale.
Ce spectacle bénéficie du label « Africa 2020 ».
VIADANSE – Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Département du Territoire de Belfort, le Grand Belfort et reçoit le soutien de l’Institut français.