Mardi 4 Mai 2021 à 20h30
Danse contemporaine

Lignes de conduite

Maud Blandel
Dansons la tarentelle !
Suisse
35% phobie des araignées
35% remède magique
30% spiderwomen

De tous temps, chaque culture a su inventer ses propres rituels de transe afin de libérer les âmes captives d’une communauté. Qu’importe le régime fictionnel du rituel, il s’agit dans tous les cas d’une traversée : une extase, ou la possibilité d’être hors de soi, lors d’un temps limité.

Pour sa seconde pièce, Maud Blandel choisit d’enquêter sur l’un de ces rituels : le tarentisme. Rite de guérison populaire du sud de l’Italie mêlant christianisme, pratiques magiques et catharsis musicale, il ne témoigne pas seulement des formes conjuratoires mises en place par une société, il rend également compte de tout un pan de l’évolution des rapports de force culturels.

Initialement rite populaire visant à exorciser par la danse (la tarentelle) les femmes piquées par la tarentule, la pratique se voit transformée en un rituel religieux lorsque le christianisme envahit le sud de l’Italie (on danse alors pour obtenir la Grâce de Saint-Paul). Aujourd’hui réduit à sa pleine puissance touristique, l’usage de la croyance ne constitue plus le fondement principal de cette danse mais juste la survivance d’un folklore lointain.

Pièce formelle pour 4 danseuses, Lignes de conduite choisit de retracer l’évolution du phénomène de possession afin d’interroger poétiquement ce qu’a produit la spectacularisation de telles pratiques.

Durée

50 min
Distribution, Crédits

Concept et chorégraphie : Maud Blandel
Collaboration à l’écriture chorégraphique : Maya Masse
Musique originale : Charlemagne Palestine
Arrangements musicaux : Clive Jenkins
Scénographie : Karim Bel Kacem
Création lumière : Jean-Philippe Roy
Régie lumière : Edouard Hügli
Direction technique : Silouane Kohler
Avec : Gabriela Gómez Abaitua, Maya Masse, Romane Peytavin, Caroline Savi Marsalo
Crédit photo : Margaux Vendassi

Production : I L K A
Production et diffusion internationale : Parallèle – Plateforme pour la jeune création internationale (FR)
Coproductions : Arsenic – centre d’art scénique contemporain – Lausanne (CH) ; ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo (FR) ; PACT Zollverein – Essen (CH) ; La Passerelle – Scène nationale de Gap, Alpes du sud (FR)
Soutiens : Ville de Lausannen (CH) ; Pro Helvetia (CH) ; Loterie Romande (CH) ; Service culturel Migros Vaud (CH).
Accueils en résidence : ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo (FR) ; La Villette (FR) ; Ballet du nord – CCN de Roubaix – Hauts-de-France (FR) ; PACT Zollverein Essen (CH) ; La Passerelle – Scène nationale de Gap, Alpes du sud (FR)
Soutien à la tournée : Pour-cent culturel Migros (CH) ; Corodis (CH) ; Pro Helvetia (CH)
Soutien administratif : Alexandra Nivon