Jeudi 18 Mars 2021 à 20h30
Musique tango

Paris Hora Cero

Louise Jallu
100 ans !
France & Argentine
25% Buenos Aires
25% bandonéon et non accordéon
30% libertango
20% talons aiguilles

Le 11 mars 1921, Astor Piazzolla naissait. Le 18 mars 2021, nous célébrons avec un léger retard un centenaire de tango et une œuvre extraordinaire qui a fait le tour du monde.

Joueur de bandonéon dès sa plus tendre enfance, le virtuose argentin était fasciné par la musique classique et s’est formé à l’écriture d’ensemble avec une grande méticulosité. Entre la culture festive des bals acquise très jeune et la précision de la composition musicale assimilée auprès d’Alberto Ginastera et de Nadia Boulanger, Piazzola invente un style inimitable. Structure harmonique et mélodique, sens du rythme, qualité dynamique, tous les ingrédients sont présents pour façonner un répertoire majeur et beaucoup de chefs d’œuvre ! Avec, en prime, cette touche insaisissable de génie qui transforme quelques notes insignifiantes en beauté pure tel un Mozart…

Il est particulièrement émouvant d’inviter une toute jeune bandonéoniste, Louise Jallu, formée chez l’immense Bernard Cavanna, à s’éprendre de ce répertoire pour lui offrir une cure de jouvence. Accompagnée par cordes et piano, Louise joue un tango passionné, charnel et toujours avec une fibre inventive des plus inspirée. Cette musicienne prend le risque de l’audace comme Piazzolla à son époque et crée à sa manière une lecture impromptue des compositions du maestro argentin. Un hommage XXL pour souffler les 100 bougies !

Distribution, Crédits

Une ré-interprétation des compositions d’Astor Piazzolla
Bandonéon : Louise Jallu, 
Violon : Mathias Lévy, 
Piano : Grégoire Letouvet, 
Contrebasse : Alexandre Perrot,
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage