Vendredi 2 Décembre 2022 à 20h30
Danse baroque

Rapides

Bruno Benne
Torrents baroques
France
30% Baroque jaillissant
20% Carré magique
40% Feux d'artifices royaux
10% Bruno Benne impérial

Spécialisé en danses et musiques baroques, Bruno Benne renouvelle aujourd’hui ces arts avec modernité en composant son propre « baroque ». Entouré d’artistes chorégraphiques et musiciens au sein de la compagnie Beaux-Champs, il révèle et hybride cet héritage.

Avec Rapides, toute nouvelle création, c’est la thématique de l’eau qui agite l’inspiration. Sur la majestueuse bande sonore des water music de Haendel, les interprètes plongent dans le grand bain. La jeune troupe entre en scène jouant avec l’imaginaire aquatique. C’est une énergie qui ruisselle dans les corps, parfois éclaboussante ou bouillonnante, souvent dans une divine fluidité de gestes et de pas onduleux.

Spectateurs poisson-chat, on se faufile dans la pureté de ce ballet vivifiant, porté par les ondes gracieuses des courants musicaux et chorégraphiques qui nous chatouillent les branchies. Un joli retour à l’état originel dans une tempête si joliment ornementée !

Vous nagez baroque avec nous ?

Durée

1h (estimation)
Distribution, Crédits

Conception & chorégraphie : Bruno Benne
Conception musicale : Youri Bessières & Bruno Benne
Assistante à la création : Estelle Corbière
Musique : extraits des suites de la Water Music (1717) G. F. Haendel, enregistrement de J. Savall (1993) & arrangements et créations de Youri Bessières (2022)
Interprétation : Polonie Blanchard, Gaspard Charon, Alix Coudray, Odéric Daluz, Océane Delbrel, Catarina Pernão, Galaad Quenouillère,Anthony Roques, Carlo Schiavo, Anaïs Vignon.
En alternance Mathilde Maire et Louis Macqueron.
Création Lumières : Olivier Nacfer
Crédits photos : Jean-Claude N’Diaye / LA COLLECTION

Production : Beaux-Champs
Co-production : EPCC La Barcarolle spectacle vivant Audomarois / St Omer, Centre National de la Danse / Pantin, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Danse , KLAP Maison pour la danse / Marseille, Le Gymnase – CDCN de Roubaix, Chorège – CDCN de Falaise en Normandie et le CCN – Ballet National de Marseille.
Avec le soutien du Théâtre National de Chaillot dans le cadre de la Fabrique Chaillot, La Caisse des Dépôts et Consignations (Mécénat), Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et Montpellier Danse.
Bruno Benne est artiste associé à La Barcarolle EPCC spectacle vivant Audomarois de 2021 à 2024.
La compagnie Beaux-Champs est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, d’Ile-de-France – ministère de la Culture dans le cadre d’un conventionnement de 2 ans, 2022 – 2023.
Création le 21 octobre : Festival Question de danse / KLAP Maison pour la danse.