In Extremis
Dans un paysage post-apocalyptique, une jeunesse se réveille. Que s’est-il passé pour que nous en soyons arrivé là ? Devant cet horizon de désolation, le mouvement indique que la vie est sauvée. Il faut donc repenser l‘humanité, inventer une nouvelle forme de solidarité, apprendre à faire corps devant l’adversité.
Du chaos, va éclore un élan, une énergie de nouveau-né, une pulsation plus forte que le vide. Cette micro tribu se jette ensemble dans un chantier chorégraphique comme pour se purifier des anciens maux et faire peau neuve. Dans la débauche d’effort, c’est le besoin de construire et de ne pas jouer petit bras. À force d’être parcimonieux, la catastrophe a bien eu lieu.
Alors, cette jeunesse est bien décidée à sauver ce qu’il y a de bon, sans doute In Extremis. S’il y a une deuxième chance, saisissons là ! Soulevée par la BO électro-progressive de Laake, la fable de Frédéric Cellé s’inscrit dans une tradition romantique avec ce lyrisme qui soulève des montagnes. Reprenons le fil avec lui !
Distribution (en cours) : Arthur Bernard Bazin, Louise Léguillon, Simone Giancola, Xavi Auquer Gomez + deux interprètes
Chorégraphe : Frédéric Cellé
Assistante chorégraphe : Pauline Maluski
Regard extérieur : Solange Cheloudiakoff
Scénographe : Anouk Dell’Aiera
Compositeur : LAAKE
Créatrice lumière : Caty Olive
Régisseur général : Martin Massier
Régisseur son : Thibault Farineau
Régisseur lumière : Valentin Roby
Crédits photos : Laurent Philippe
Production : Compagnie Le grand jeté !
Ce projet bénéficie du dispositif « La Fabrique Chaillot » – Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris)
Coproduction : Accueil studio CCN de Créteil – Mourad Merzouki, Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon, La Maison/Nevers Scène conventionnée Arts et territoire, VIADANSE Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort.