Samedi 29 Mai 2021 à 20h30
danse contemporaine & danse urbaine

Itmahrag

Olivier Dubois
Danse le mahraganat !
France & Égypte
50% la fureur de vivre
30% déchaînement des corps
20% jeunesse en mouvement
Temps fort
Il était une fois en Égypte

Le mahraganat (« festival » en arabe) est le style musical le plus écouté en Égypte actuellement. Plus connu sous le nom d’électro chaâbi, sa composition est construite à partir de logiciels bon marché qui permettent de mixer avec une rythmique techno très puissante des séquences musicales puisées dans tous les registres. Ce genre qui incite à la danse et au relâchement le plus total puise son origine dans les quartiers populaires du Caire qui ont adopté sa technique de composition redoutablement efficace !

Olivier Dubois, chorégraphe de la transe et de l’extase, s’est naturellement intéressé à ce nouveau courant et son appropriation par une jeunesse en quête de liberté et de sensations fortes. Musiciens et danseurs de rue égyptiens seront sur le plateau pour exprimer cette renaissance, dans un spectacle qui allie créativité occidentale et orientale.

Témoin d’une société furieusement éprise de modernité et poussée par toute une génération qui souhaite libérer son corps, le TPE accueille donc des artistes qui comptent bien exprimer toute la jubilation de la liberté, sans aucune limite.

Tarif spécifique

Abonnement "Temps fort Égypte" : 3 spectacles à 45€ > Oüm, Le Cri du Caire, Itmahrag

Partenaires

Évènement Escales Danse 2020-2021

Distribution, Crédits

Création franco-égyptienne
Direction artistique et chorégraphie : Olivier Dubois
Cinq performeurs de mahraganat : Khaled Flash, Ali Abdelfattah, Mohand Qader, Moustafa Jimmy, Mohamed Toto et 3 musiciens : Ali El Captain, Ibrahim X, Shobra El General
Composition musicale : François Caffenne
Assistant artistique : Cyril Accorsi
Régie générale : François Michaudel
Lumières : Emmanuel Gary
Scénographie : Paf atelier & Olivier Dubois
Crédit photo : Mossab El Shamy

Production : COD – Compagnie Olivier Dubois.
Itmahrag est un projet mis en oeuvre en collaboration avec B’Sarya for arts en Égypte.
Coproductions : Le CENTQUATRE-PARIS / Chaillot – Théâtre national de la Danse / Biennale de la danse de Lyon 2020 / Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national « Art & Création » – danse / Escales Danse, scène conventionnée d’intérêt national « Art et Territoire » – danse / Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production / Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Danse contemporaine / Les Halles de Schaerbeek / Juli-Dans Amsterdam / RomaEuropa Festival / La Filature, Scène nationale de Mulhouse / Scène conventionnée de Limoges.
Soutien : Cet événement bénéficie du soutien de D-CAF Orient Production, de La SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées et de la Région Île-de-France.
Partenariat : Institut du Monde Arabe.
Coproductions B’sarya for arts : La phase de formation a été cofinancée par L’Union Européenne en collaboration avec EUNIC. Avec le soutien de l’Institut Français à Paris.
Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.
La Compagnie Olivier Dubois reçoit le soutien du Ministère de la culture – Direction générale de la création artistique – délégation à la danse. Olivier Dubois est artiste associé depuis 2019 au Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art & Création – danse & Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Danse contemporaine.