Mardi 12 Janvier 2021 à 20h30
Danse hip-hop

Oüm

Fouad Boussouf
La diva du Caire
France & Égypte
30% mystère des grandes pyramides
40% redécouverte d’un mythe
30% danse fusionnelle
Temps fort
Il était une fois en Égypte

Oum Kalthoum est encore aujourd’hui considérée comme la plus grand chanteuse du monde arabe. Outre son talent vocal exceptionnel, «l’astre d’orient» a aussi changé le rapport à la temporalité musicale. Les chansons s’étendent sur des longues séquences, mélangent écritures savantes et improvisations. Les textes ont aussi profondément ancré son univers dans une matière poétique absolue. Les émotions et les sensations des mots prédominent dans la narration.

Fouad Boussouf a souhaité rendre hommage à cette matière poétique si mystérieuse dans une danse qui s’écoule, complètement relâchée et furieusement lyrique. Comme sortis du hammam, les corps détendus se laissent porter par la mythologie d’une femme éperdument moderne et envoûtante. Le parfum d’orient puissant et insaisissable nous embaume. Les sonorités sont recréées dans un esprit circulaire, sans fin, extatique.

La culture arabe y est magnifiée dans une effervescence corporelle, une sueur sucrée salée qui rythme le quotidien et renouvelle les énergies.

Durée

1h

Tarif spécifique

Abonnement "Temps fort Égypte" : 3 spectacles à 45€ > Oüm, Le Cri du Caire, Itmahrag

Partenaires

Distribution, Crédits

Chorégraphe : Fouad Boussouf
Assistant chorégraphe : Sami Blond
Avec Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand
Musique et composition : Mohanad Aljaramani (oud, percussion, chant), Lucien Zerrad (guitare, oud)
Arrangements sonores : Marion Castor et Lucien Zerrad
Dramaturgie : Mona El Yafi
Scénographie : Raymond Sarti
Costumes : Anaïs Heureaux
Lumière : Fabrice Sarcy
Crédit photo : Elian Bachini

Production : Compagnie Massala
Coproduction : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le POC d’Alfortville, Institut Français de Meknès, Maroc, CCN de Créteil, POLE-SUD, CDCN de Strasbourg, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois, Hessisches Staatsballett – Tanzplattform Rhein Main, Allemagne, Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – danse.
Soutien financier : ADAMI, La Commanderie-Mission Danse 2SQY, Conseil départemental du Val-de-Marne, DRAC Région Île-de-France, La SPEDIDAM.
Soutien / Prêt de studios : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, CCN de Créteil et du Val-de-Marne, CND, Institut Français de Meknès, Hessisches Staatsballett, Allemagne, Laboratoires d’Aubervilliers, Mophradat, Le POC d’Alfortville, POLE-SUD, CDCN de Strasbourg.