Jeudi 8 Avril 2021 à 20h30
Danse hip-hop

Reverse & Carte Blanche

Jann Gallois
La jeunesse urbaine en mouvement, l’apothéose !
France
35% mandala et hip-hop
50% par dessus tête
15% teenagers et boomers réunis
Temps fort
La jeunesse urbaine en mouvement

Pour clore notre tour du monde de cette jeunesse urbaine en ébullition, honneur à notre artiste associée Jann Gallois qui présente deux pièces courtes !

Première partie : Reverse
Jann Gallois développe ici une écriture autour de différentes techniques phares de la danse hip-hop dont elle est issue, tels que le Reverse, le Head Spin ou encore le Chair Freeze. Toute une déclinaison de mouvements impliquant cet appui constant de la tête au sol. Chorégraphié au millimètre prêt, Reverse ne manque pas d’évoquer l’homme-machine pris dans la mécanique d’un système complexe et ordonné pour finalement laisser place à une composition circulaire qui arrondit les angles et fait progressivement naître une osmose collective.

Deuxième partie : Carte Blanche
Trio féminin, Carte Blanche est une étape dans la construction et le développement de la gestuelle de Jann Gallois. Danseuse touche-à-tout, elle échappe aux conventions de sa famille hip-hop. Spectacle interactif, il s’amuse ici à laisser les rênes au public en lui confiant la direction de la pièce. Tout comme l’écrivain se retrouvant face à cette force de la page blanche représentant l’infinité des possibles, ce travail conforte la chorégraphe dans sa propre signature avec toute sa fraicheur et ses surprises.

Durée

30 min + 25 min
Distribution, Crédits

Reverse
Chorégraphie et scénographie : Jann Gallois
Interprètes : Geoffroy Durochat, Hugo De Vathaire, Romain Boutel, Mickael Alberi, Razy Essid
Création musicale : Christophe Zurfluh
Création lumière : Cyril Mulon
Participation aux costumes : Hitomi Tsuchida
Crédit photo : Kota Sugawara

Production déléguée création Reverse 2018 : Dance Dance Dance @ YOKOHAMA 2018 (Japon), Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Cie Accrorap (France).
Production : Biennale de la danse de Lyon, Pôle européen de création – Ministère de la Culture / Maison de la Danse aide pour la Biennale de la danse de Lyon 2018, Chaillot – Théâtre national de la Danse, La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, La Rampe – La Pontanière, Scène conventionnée – Échirolles.
Reprise Reverse 2020 :
Production
: Cie BurnOut,
Coproduction : Le Carré, Scène Nationale, Centre d’art contemporain d’intérêt National.
Accueil en résidence : Centre Chorégraphique Pôle Pik, Bron.

Carte Blanche
Chorégraphie : Jann Gallois
Avec : Jann Gallois, Marie Marcon et Aloïse Sauvage
Crédit photo : Anne-Sylvie Bonnet

Production : Cie BurnOut.
Avec le soutien du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France dans le cadre d’un accueil studio.
Jann Gallois est Artiste Associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – danse ainsi qu’au Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale de Beauvais.
Jann Gallois | Cie BurnOut reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP Paribas