Mardi 9 Février 2021 à 20h30
Danse urbaine & danse du monde

Suave

Alice Ripoll
BRAZIL !
Brésil
50% suave et épicé !
40% émergence d’un style
10% Rio de Janeiro
Temps fort
La jeunesse urbaine en mouvement

Suave est une pièce qui réunit 10 danseurs issus des favelas de Rio de Janeiro. La chorégraphe Alice Ripoll nous décrit l’origine singulière de ce projet autour du « Passinho » :

« Le Passinho est une danse urbaine qui est née dans les favelas de Rio. Elle se pratique au son du funk carioca et requiert beaucoup d’agilité, car elle comprend des mouvements de jambes très complexes. On y retrouve des influences de break, de popping, de frevo (danse carnavalesque et acrobatique où l’on s’aide d’un parapluie), de samba, de kuduro (danse africaine entre électro et mouvements traditionnels) et bien d’autres encore. Au début, ce sont les trafiquants de drogue, qui finançaient les fêtes, qui pratiquaient cette danse. Ils encourageaient les jeunes garçons à l’apprendre. La prolifération des smartphones et d’internet a contribué à une rapide diffusion de sa technique. Cela a fini par rapprocher les jeunes des favelas contrôlées par des bandes rivales. Le passinho s’est développé hors des bidonvilles à travers des battles, qui ressemblent à celles du hip-hop. Aujourd’hui cette danse est connue dans tout le Brésil et a déjà des styles dérivés, comme la dancinha. »
(Propos recueillis et traduits par Delphine Baffour pour La Terrasse)

Après le mahraganat de la jeunesse égyptienne, les danses comoriennes et l’afrobeat africain, c’est le Brésil qui nous offre un carnaval urbain ! La créativité est là, dans une pulsation de vie violente et radicale.

Durée

50 min
Distribution, Crédits

Direction : Alice Ripoll
Danseurs : Gabriel Tiobil, Kinho JP, VN Dançarino Brabo, Nyandra Fernandes, May Eassy, Romulo Galvão, Sanderson BDD, Thamires Candida, GB Dançarino Brabo, Ronald Sheick
Assistant à la direction et technicien son : Alan Ferreira
Manager : Rafael Fernandes
Lumières : Andréa Capella
Costumes : Paula Stroher
Direction musicale funk : Dj Vinimax
Crédit photo : Pedro Farina

Soutien : Em Branco Acervo Contemporâneo.
Coproduction : Festival Panorama 2014 / Cariocas na Cidade das Artes.
Tournée : ART HAPPENS