Vendredi 18 Mars 2022 à 20h30
Danse contemporaine

Tarab

Laurence Yadi & Nicolas Cantillon
En mode hyper-espace
Suisse
25% envole-moi !
35% mouvement perpétuel
30% harmonie des corps
10% apothéose final

La compagnie 7273 revient avec Tarab. Hypnotique et furieusement collective, cette danse fascine par son évidence mystérieuse. Elle se regarde inlassablement comme le mouvement infini des vagues s’échouant sur la grève. Les danseurs virtuoses harmonisent leur énergie et composent un ballet à l’unisson, une lévitation gestuelle époustouflante.

Ainsi, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon poursuivent leur traversée du Maghreb et du Moyen-Orient. C’est en partie au Caire qu’ils conçoivent Tarab en résonnance aux événements qui ont secoué le bassin méditerranéen.

Le « tarab », qui désigne l’élévation que peut engendrer la musique, fait appel à un large spectre de sentiments, des plus intériorisés aux plus violents. La pièce met en scène un groupe de dix interprètes formés au Fuittfuitt, un style chorégraphique ornemental fondé sur l’habileté et le mouvement continu. Bras, pieds et bustes se mêlent et évoquent les rondeurs de la calligraphie arabe ou le flux d’un fleuve.

Montez à bord du tapis volant, l’évasion est garantie…

Durée

55 min
Distribution, Crédits

Chorégraphie, Concept : Laurence Yadi, Nicolas Cantillon
Interprétation : Luc Bénard, Rosanne Briens, Nicolas Cantillon, Ryan Djojokarso, Karima El Amrani, Victoria Hoyland, Aline Lopes, Margaux Monetti, Melissa Ugolini, Laurence Yadi
Collaboration artistique : Sir Richard Bishop, Nicolas Field, Graziella Jouan
Musique : Jacques Mantica
Création lumière : Patrick Riou
Costumes : Olga Kondrachina
Crédit photo : Michel Cavalca, Régis Golay – Federal Studio 

Production : Compagnie 7273
Coproduction : Un projet de coopération entre l’Association pour la Danse Contemporaine à Genève, l’Arsenic à Lausanne, la Gessnerallee à Zürich, Südpol à Lucerne et dans le cadre du Fonds des programmateurs | Reso – Réseau Danse Suisse.
Résidences de création : La Compagnie 7273 a bénéficié d’une résidence de recherche au Caire-Pro Helvetia Egypte et d’une mise à disposition des studios de l’ADC – Association pour la danse contemporaine et du CND – Centre National de la Danse, France.
Soutiens à la création : Tarab a bénéficié du soutien de la Ville de Genève, la République et canton de Genève et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture dans le cadre d’une convention conjointe (2012-2014).
La création a également été soutenue par la Loterie Romande, la Göhner Stiftung, la Stanley Thomas Johnson Stiftung, la Fondation Corymbo, la Sophie und Karl Binding Stiftung et la Fondation Nestlé pour l’Art.
Soutiens à la compagnie : La Compagnie 7273 est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint régional transfrontalier avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, la Ville d’Annemasse et Château Rouge, Scène conventionnée – Annemasse, pour la période 2019-2021.
La Compagnie 7273 est soutenue par Arab Bank (Switzerland) Ltd.

Partenaires

Avec le soutien de l’Onda – Office nationale de diffusion artistique

EN LIEN AVEC LE SPECTACLE